Que la paix du Christ soit avec vous tous, a introduit le vice-recteur, Père Floribert KANEZA, qui a célébré la messe du premier janvier 2025 au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, laquelle messe a été animée en chants liturgiques par la chorale Sancta Maria. Il a poursuivi l’eucharistie en souhaitant à tous les fidèles Meilleurs vœux.
Nous sommes venus remercier le Seigneur qui nous a gardé toute l’année 2024 et nous voici en 2025. Il y a ceux qui n’ont pas achevé l’année 2024. Remercions-le donc pour cette grâce.
En ce premier jour de l’année, l’Église célèbre sainte Marie, Mère de Dieu, huit après la nativité du Seigneur et nous invite à prier pour la paix. Le Père a continué son introduction en souhaitant à l’assemblée de Dieu, la bénédiction, la santé et la prospérité en cette année 2025.
Il a ensuite résumé l’Évangile du jour qui parle de la visite des mages au Petit Jésus. Nous devons aussi chercher le Seigneur et le rencontrer là où il est. Rappelons que les saintes Écritures ont été tirées du livre des Nombres (Nb 6, 22-27), de la lettre de saint Paul apôtres aux Galates (Ga 4, 4-7) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 16-21).
Homélie
En ce premier jour du mois de janvier où nous célébrons Sainte Marie, Mère de Dieu prenons la décision de l’imiter tout le long de cette année. Elle a été caractérisée par la FOI. Grâce à cette foi, Jésus a été conçu. Imitons sa foi afin que cette année nous soit une année de merveille. L’an 2024, on a rencontré différents problèmes mais l’essentiel est de commencer cette année en ayant la foi. Les mages qu’on nous raconte dans l’Évangile c’est par la foi qu’ils sont venus. Ces mages nous décrivent l’image de l’Église. Après avoir reçu le message des Anges, ils viennent croiser le Christ. Nous voulons rencontrer le Christ en cette année mais le rencontrer en vérité. Que cette rencontre ait un impact positif. A travers cette rencontre, aidons les autres à le rencontrer aussi. On ne rencontre pas le Christ pour retourner dans son ancienne vie mais plutôt pour emmener le Christ aux autres. Avec la Vierge Marie, prenons la décision afin que cette année 2025 nous soit bénéfique. Chacun a le droit de rêver, rêvons ce qui est utile et important et surveillons sans cesse ce rêve de sainteté, de vivre en amour.
Parlant de l’amour qui est de plus en plus rare chez les êtres humains, le célébrant a insisté sur les gens qui ne se saluent pas alors qu’ils prient ensemble. Et de se demander où se trouve l’amour dans ce cas. Des gens qui ternissent l’image des autres. Que cette année soit une année de pardon. Là où il n’y a pas du pardon, l’amour ne peut pas y régner. Je vous invite à confesser vos péchés et à faire une introspection régulièrement. Demandons la Vierge Marie qu’elle intercède pour nous afin que nous puissions l’imiter en cette année. Que chacun prenne le temps de regarder sa vie et de réfléchir sur ce qu’il veut et comment il va y parvenir. Que la Vierge Marie serve d’exemples aux parents sur comment elle a élevé Jésus Christ. Elle menait une vie de prière.
Le Père KANEZA a terminé son homélie en souhaitant encore meilleurs vœux à tous les fidèles. Que le Seigneur exauce vos vœux en cette année. Signalons que c’est l’unique sainte messe qui a eu lieu le premier janvier 2025.