C’est vraiment la solennité de Noël qui arrive avec un beau cadeau : nos prêtres qui étaient au sanctuaire-mère de Schoenstatt depuis septembre sont de retour en cet après-midi du 24 décembre. Beau nombre de fidèles les ont vus seulement à l’entrée de la messe. Le décor de Noel reflète du blanc sans tache qui remplace le violet de la période de l’Avent. Tout avait été prévu au détail près pour que la liturgie de cette veillée soit très bien exécutée. Elle a été présidée par le Père Samuel SIBOMANANA avec à ses côtés neuf autres prêtres. Deux chorales des enfants, Sainte Maria Goretti et Pueri Cantores Sainte Maria Goretti, étaient en lice quant à l’animation de la sainte messe en chants liturgiques. Les textes lus pendant cette messe étaient tirés du Livre d’Isaïe (62, 1-5), du Livre des Actes des Apôtres (13 16-17.22-25) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 1-25).

Homélie

Le Père Samuel, après avoir souhaité Joyeux Noël à tout un chacun, a fait savoir que le Sauveur de l’humanité est né en nous, il est venu vers nous, et nous sommes interpellés à l’accueillir afin de sentir la joie qu’il nous apporte. Le prophète Isaïe dit que le Messie vient dissiper en nous la peur du lendemain qui reste toujours incertain. Ce même Messie est évoqué par le prophète Baruch quand il nous invite à nous laver du mal afin de voir celui qui nous apporte la joie. Bien d’autres auteurs des Écritures Saintes ont évoqué ce Messie, comme par exemple le chanteur du psaume 118 et 116 et bien d’autres encore. En répondant à ces interpellations, nous pouvons être en mesure de transformer notre corps en Bethlehem, lieu de la naissance de Jésus l’Emmanuel. Accueillir l’Enfant Jésus c’est aussi accueillir la lumière de notre vie. En plus d’éclairer nos vies, le Messie nous sauve du mal, il nous guérit et nous montre la bonne voie à suivre lors de notre marche vers le ciel.

Seulement, il faut que nous nous mettions à contempler ce petit Jésus qui vient demeurer en nous en toute humilité alors qu’il a une puissance inégalable. C’est par cette humilité qu’il a sauvé nos vies et notre condition de pécheurs. Et les Ecritures nous disent qu’il s’est abaissé pour nous relever. Le souhait du Père Samuel en concluant son homélie était que chacun/e accueille en lui/elle cet Enfant Jésus qui vient naître dans le cœur de tout un chacun.  

Nous signalerons qu’au sortir de la messe un bon nombre de fidèles se sont précipités à embrasser et saluer les Pères qui venaient de nous parvenir en provenance d’Allemagne après trois mois d’absence. Il va sans dire que le Père Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA, aurait sans doute reçu plus d’embrassades et entendu plus de mots que d’autres.

N.M.