Après la célébration de la solennité du Christ Roi de l’univers en date du 24 novembre 2024, nous voici au premier dimanche de l’Avent qui marque une nouvelle année liturgique C. La célébration eucharistique de ce dimanche a été présidée par le Père Japhet SIMBIZI, la chorale saint Nicolas de Flüe a animé cette messe en chants liturgiques. Les textes du jour ont été tirés du livre du prophète Jérémie (33, 14-16), la première épitre de saint Paul au Thessaloniciens (3, 12 – 4,2) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21, 25-28 ; 34-36).
Dans son homélie, le Père Japhet a rappelé que l’Eglise entre solennellement en l’année liturgique C dès ce dimanche. Ainsi, le décor dans toutes les églises reflète que réellement il y a eu changement. La période de l’Avent nous invite à nous préparer à accueillir le Messie qui vient chez nous pour nous sauver. Ce Messie est venu avec la particularité d’apparaître faible physiquement aux yeux des observateurs, mais il est en réalité un Roi fort et sa puissance est incomparable. Sa venue avait été annoncée par beaucoup de prophètes depuis les temps anciens. Nous devons nous-mêmes prendre du temps suffisant pour mieux nous préparer à accueillir en nous ce messie au jour de Noel. Il était couvert de faiblesse au moment de sa naissance, mais nous sommes sûrs qu’il reviendra dans toute sa gloire pour prendre avec lui tous ceux qui l’auront attendu en vérité selon les Ecritures. Au contraire ceux qui auront manifesté un comportement indigne de lui seront terrorisés sous des tremblements intenses. Voici pourquoi la Bible nous invite à toujours être sur nos gardes car nul ne sait le jour du retour du Christ.
Dans l’attente du retour du Christ en toute sa puissance, les Saintes Ecritures nous demandent de vivre en nous questionnant pourquoi nous sommes en vie, quelle est notre mission précise sur cette terre que nous appelons la nôtre ainsi que notre contribution au développement tant spirituel et économique en faveur de notre prochain. Ils sont donc les plus malheureux les gens qui ne se posent pas de telles questions, car il est insensé de mener une vie sans objectifs ou idéal de vie. Ce sont en fait de telles gens qui vivent angoissés à tout moment, même face à de petites choses de la vie. Notre espoir est en due, c’est pourquoi nous devons tout remettre entre ses mains, c’est-à-dire notre vie, nos joies et peines.
En ces jours-ci, nous devons être particulièrement attentifs car il y a beaucoup de gens qui affirment être chrétiens mais qui font plus de mal qu’ils ne le faisaient. Vous vous en conviendrez avec les cas d’empoisonnement qui se font dire. Une autre chose qui éveille notre inquiétude est que plus nous avons de docteurs spécialistes pour le traitement d‘une maladie, nous entendons plus d’autres nouvelles maladies plus graves que celles d’avant. N’y a-t-il pas une part des virus produits par l’intelligence humaine pour faire du mal aux autres ? La Bible nous dit d’être sur nos gardes pour ne pas être surpris par la venue du Seigneur.
Nous vous faisons savoir qu’en cette date, la commission Protocole a soufflé ses vingt-sept bougies d’apostolat au sein du Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Au moment de l’offertoire, les membres de cette commission ont présenté un cierge allumé et un bouquet de fleur en guise d’action de grâce au Seigneur qui leur a appelé à servir son peuple et qui leur a offert la vie et la joie de servir pendant tout ce temps, espérant que même la suite sera aussi bonne comme cela a toujours été.
N.M.