La Propédeutique des Pères de Schoenstatt, année académique 2024-2025, a démarré ses activités au Mont Sion Gikungu. Les cours ont débuté le lundi 07 octobre 2024, dans les locaux du Noviciat. Cinq jours avant l’ouverture officielle, le Responsable-adjoint de la Propédeutique des Pères de Schoenstatt, le Père Samuel SIBOMANA, a réuni les propédeutes dans une session de deux jours, le mercredi 02 et le jeudi 03 octobre 2024.

Le but de cette rencontre était de donner aux jeunes propédeutes, qui proviennent de divers horizons, l’opportunité de se familiariser avec leur nouveau milieu de formation et de s’initier à la spiritualité de la communion, de la responsabilité et de l’attention à l’autre comme compagnon et compagne du voyage dans la vocation religieuse missionnaire. A cette occasion, les jeunes ont été informés sur les objectifs de la Propédeutique, ainsi que sur les modalités d’enseignement/apprentissage et d’évaluation. Ils en ont également profité pour préparer ensemble la liturgie (chants, intentions, lectures) de la messe d’ouverture et des articles (chants, danses et discours) pour agrémenter la réception. La journée du vendredi 04 octobre a été consacrée à l’ouverture solennelle de l’année académique, année placée sous le Thème général suivant : « L’Idéal du Sage, c’est une oreille qui écoute. » (Ben Sira le Sage 3:29). La conférence inaugurale a été animée par l’Enseignant-Chercheur Christophe KOKIPATE, Père de Schoenstatt, doctorant en Philosophie à l’Université Officielle de Bukavu et Enseignant au Grand Séminaire interdiocésain de Buhimba-Goma, en République démocratique du Congo. Cette conférence a porté sur le sujet suivant : « Repenser le bien-être social à l’ombre du dogmatisme scientifique : Approche analytique du contraste entre l’éclosion scientifico-technologique et la régression sociopolitique et culturelle. » Cette conférence a été suivie de la messe d’ouverture, célébrée au Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu, et présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Supérieur-Délégué des Pères de Schoenstatt. Etaient présents tous les propédeutes, les Supérieur(e)s des communautés ou leurs représentant(e)s, quelques professeurs et tous les Pères de Schoenstatt œuvrant au Mont Sion Gikungu.

Cette année académique enregistre 21 propédeutes provenant de 6 Instituts : les Pères de Schoenstatt (5), les Pères de la doctrine chrétienne (4), les Sœurs de Marie de Schoenstatt (3), les Sœurs Bénédictines de la Providence (4), la Communauté Seguimi (1), les Sœurs de Saint Paul (2) et les Filles de Marie et de Joseph (2). C’est un groupe composé de 9 jeunes garçons et 12 jeunes filles.

La Propédeutique compte actuellement 16 professeurs, dont 11 Prêtres, 2 Sœurs et 3 Laïcs. Ces enseignants proviennent des Pères de Schoenstatt, des Missionnaires Xavériens, des Pères de la Doctrine chrétienne, des Focolari, du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars, de l’Université du Burundi, de l’Université Lumière de Bujumbura et de l’Université du Lac Tanganyika et vont dispenser 20 cours qui sont répartis sur 2 Semestres de 300 heures chacun, soit 10 cours par Semestre. L’emploi du temps journalier va de 8h45 à 12h25 soit 4 heures de cours de 50 minutes chacun et une pause de 20 minutes après les deux premières heures. Nous souhaitons une bonne année académique à ces propédeutes. Que la Vierge Marie, Notre-Dame du Rosaire, les accompagne !