Le Père Recteur du sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de mont Sion GIkungu l’avait annoncé lors de la session de planification de la pastorale de septembre dernier. Il a fait savoir que la célébration du trentième anniversaire du sanctuaire aurait lieu en cette date du 20 octobre, seulement trois jours avant la date de la bénédiction dudit sanctuaire, le 23 octobre 1994. Depuis cette date, nous savons que la vierge Marie a établi son royaume au Mont Sion Gikungu, et comme elle est chez nous, nous sommes confiants que toute la suite sera heureuse pour tous les pèlerins venus de près, de loin ainsi que ceux qui nous suivent sur notre page Facebook. Nous voici enfin au jour annoncé tant attendu : toutes les chorales de Mont Sion Gikungu, excepté la chorale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui avait animé la messe de 6h30, ont fait corps pour animer la messe de dix heures selon le souhait du rectorat. Seulement, on ne pourra pas préciser le couleur de leurs uniformes car chacune avait porté la sienne. Il était prévu que la messe de 16 heures n’allait pas avoir lieu, donc même la chorale swahiliphone était bien présente en cette messe.

La procession du début de la messe a pris la direction du chemin marial : tous les membres des chorales ont pris part à cette procession de même que les représentants des commissions et autres groupes en apostolat au sanctuaire. Cette date a aussi été fixée par l’Eglise comme journée mondiale des missions, Mont Sion Gikungu avait vraiment de quoi se réjouir en ce jour. Au début de la messe, dans son allocution de bienvenue à tout un chacun, le Père Herménégilde COYITUNGIYE a précisé : ‘L’Eglise nous invite à être des pèlerins de l’espérance. Nous voulons alors répondre à cet apostolat auquel nous sommes appelés : remplir d’espérance en notre prochain. Ainsi, nous serons unis les uns aux autres à attendre la vie dans la félicité céleste’.

Homélie

Chers amis et pèlerins, je l’ai dit et je vous le répète : l’Eglise a prévu que ce jour soit consacrée comme journée des missions et les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Ici au sanctuaire, en plus de la fête que l’Eglise prévoit, nous célébrons le trentième anniversaire de la sanctification du sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation. ‘Ce sanctuaire met en nous le souvenir de rendre grâce à Dieu sans cesse pour ses biens et son assistance à notre endroit. Si une personne ne rend pas grâce pour ce qu’elle déjà reçu, ceci lui sera aussi retiré’. Mais quand nous regardons en arrière pour apprécier comment Dieu nous a assisté et toute la vie que Dieu nous a donnée, comment cesserions-nous de lui rendre grâce, s’est interrogé le Père Herménégilde. La vierge Marie a voulu rester ici au Mont Sion Gikungu. La date du 23 octobre 1994 restera gravée en nos mémoires quand Son Excellence Monseigneur NTAMWANA Simon, évêque de Bujumbura d’alors, a béni le sanctuaire et s’est adressé aux fidèles en disant : ‘ Soyez dans la joie, fidèles de Mont Sion Gikungu, et faites retentir les sons de votre joie aux autres personnes’. Il a dit cela en référence au texte du prophète Joël lu en ce jour de la bénédiction du sanctuaire. C’est cette même joie qui nous anime jusqu‘en ce jour du 20 octobre 2024.

La première lecture de ce jour nous a dit que le juste, le serviteur de Dieu a porté le péché de son peuple. Il est, en effet, hors de doute que Jésus a porté notre péché, et il continue de le porter parce que notre tendance à faire le mal ne faiblit pas, bien au contraire.  Dans l’Evangile, deux des disciples de Jésus lui ont demandé de s’asseoir, l’un à sa gauche, l’autre à sa droite. Le jour de la bénédiction du sanctuaire dont nous fêtons le trentième anniversaire aujourd’hui les Burundais vivaient la même situation que celle de l’Evangile. Les groupes belliqueux d’alors étaient en négociations pour occuper des postes selon leurs appartenance politique, ethnique ou suivant les intérêts qu’ils voulaient défendre. En même temps que ces négociations étaient en cours, le feu de la guerre flambait de toutes parts. ‘Il est temps en ce jour que nous changions notre vie pour l’orienter à la recherche des places dans le royaume des cieux’, a insisté le Père prédicateur du jour. Pour y parvenir, nous devons devenir humbles et nous mettre au service de notre prochain. Monseigneur Courtiney, juste quelques jours avant sa mort, nous a dit : ‘Nous devons soumettre notre programme au programme de Dieu, c’est cela le message de Marie’. Pour y parvenir, nous devons prier les uns pour les autres afin que nous puissions nous soumettre à cet appel.

Nous signalerons qu’au moment de l’offertoire, il y a eu des offrandes en nature par les fidèles. Et à la fin de la messe, il y a eu une procession vers le sanctuaire où la dernière bénédiction solennelle a été donnée. Au sortir de la messe, il y a eu un temps de divertissement et de partage de nourriture et de verre que chacun avait apporté dans sa poche, tel que le Père Herménégilde l’avait annoncé aux fidèles. La commission Jeunesse avait tout prévu pour entretenir les fidèles par des chants, des jeux et des questions en rapport avec la vie autour du Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu.

N.M.