La messe de 10 heures de ce vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire a été présidée par le Père Marcien NDAYIZEYE. La Chorale Sancta Maria, fêtant son 20ème anniversaire d’apostolat, a aidé dans l’animation de ladite messe en chants liturgiques. Les lectures ont été tirées du Livre d’Isaïe (Is 50, 5-9a), de l’épitre de saint Jaques (Jc 2, 14-18) et de l’Évangile selon saint Marc (Mc 8, 27-37).

Dans son homélie, le Père Marien a mentionné que la première lecture nous a invités à avoir toute notre confiance en Dieu, même dans les temps des difficultés énormes. Ce texte a été sans doute écrit pour consoler et renforcer la foi du peuple d’Israël durant leur temps de déportation en Babylone. Dans l’Évangile, Jésus nous demande de lui dire explicitement ce qu’il est pour nous, et chacun doit répondre individuellement. Il a en outre révélé qu’il doit souffrir beaucoup avant de sortir victorieux. Ceci est un message direct que nous devons continuer à avancer avec confiance en lui car la victoire à laquelle nous aspirons doit passer par la souffrance qui nous rend dignes devant la face de Dieu. L’apôtre Jaques, quant à lui, nous invite à joindre notre foi à l’acte qui sauve notre prochain. Au cas où nous n’agissons pas, notre foi ne servira en rien, et elle ne vaudra pas la peine, car cela serait un signe évident qui montre que nous ne pourrons que fuir devant des difficultés.

Regardons de près les attitudes de Jésus envers le peuple de son temps : il a guéri la belle-mère de Pierre, il a pardonné à la femme surprise en pleine adultère, il a ressuscité Lazare, mais de tout cela il n’a pas trouvé la confiance de son peuple. Voici pourquoi il a demandé à tout un chacun ce qui il est pour lui/elle. Si nous ne sommes pas en mesure de lui confirmer qu’il est notre Messie, comprenons que nous sommes encore très loin de connaître la Parole de Dieu et toute la vérité qui nous rend libres. Non seulement cela, nous sommes de ces gens qui courent partout et nulle part à la recherche du bonheur sans pour autant en trouver. De telles gens passent d’une église à une autre de groupe de prière à l’autre sans y demeurer et sans rien faire pour le salut de son âme ni même de celle de son prochain. Nous avons une grande chance d’avoir une mère, la vierge Marie, qui nous aime et intercède pour nous sans cesse, confions-nous à elle pour qu’elle nous aide, nous éduque et nous enseigne à faire la volonté divine comme elle.

Nous tenons à informer qu’au moment de l’offertoire, les membres de la Chorale Sancta Maria ont offert un cierge, un beau bouquet de fleur et des offrandes en nature en signe de reconnaissance des bienfaits que Dieu leur a accordés durant tout ce temps d’apostolat. A la fin de la messe, ladite chorale a fait une procession vers le sanctuaire pour y recevoir une bénédiction spécifique à leur occasion après s’être confié à la vierge Marie. 

N.M.