L’effectif de pèlerins de lors de la messe solennelle de ce jeudi 15 août 2024 a impressionné plus d’une personne, à voir comment il était très difficile d’accéder à certains endroits, même pour les équipes de secours, les membres de la commission Protocole ou même les services de sécurité intérieure des enceintes du Sanctuaire. Il n’y avait rien d’étonnant que le soleil frappait fort en cette période de la saison sèche, mais les fidèles ne semblaient pas dérangés, peut-être pour deux raisons : l’une étant qu’il n’y avait pas moyens de trouver plus d’abri que celui déjà disponible ; l’autre étant que psychologiquement les gens sont préparés à des telles éventualités. Le décor des lieux revêtait plus du bleu et du blanc, la Chorale Sancta Maria, avec tout son arsenal musical, avait tout prévu pour animer cette messe qui avait été présidée par Son Excellence Monseigneur BANSHIMIYUBUSA Gervais, l’Archevêque de Bujumbura, avec à ses côtés son Vicaire Général, trente prêtres et un Diacre.

 La messe a commencé à dix heures, comme cela est d’habitude, par une longue procession. Les soldats ne manquent jamais en cette date pour faire une haie d’honneur et soulever l’image de la Mère Trois Fois Admirable (MTA) avant et après la messe. Tout au début de la messe, S.E. Monseigneur l’Archevêque a souhaité à toute l’assemblée bonne fête de l’Assomption, surtout qu’il pouvait constater que leur présence en grand effectif signifiait que l’attente et les préparatifs de ce jour étaient minutieux. Les lectures du jour sont tirées de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab), de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 20-27a) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 39-56).

Homélie

La première lecture nous a montré un peu l’image du ciel avec une femme, la vierge Marie, qui y est déjà parvenue après avoir enduré tant de difficultés de la vie de tous les jours’, a ainsi introduit la prédication du jour Monseigneur l’Archevêque. Oui, la vierge Marie a été élevée au ciel corps et âme, et les chrétiens y ont cru depuis le sixième siècle de notre ère. Seulement, la proclamation solennelle de cette croyance par l’Eglise a été faite en 1950. Cette dévotion nous invite à avoir en nous la conviction selon laquelle celle qui a conçu, enfanté et élevé le Verbe de Dieu ne pouvait pas subir la corruption du corps comme tout le reste des humains.

Nous avons aussi espoir de parvenir à la vie en plénitude auprès de Dieu, la première des choses à faire c’est de croire en Dieu et observer ses commandements. Le bonheur de la vierge Marie commence depuis que sa cousine Elizabeth lui a dit qu’elle est la bienheureuse, elle qui a cru en des paroles de l’ange Gabriel. Il est vrai que nous menons une vie de plus en plus dure et pleine de difficultés. Mais si nous croyons vraiment en Dieu, toutes nos difficultés deviendront de belles occasions de facilités à jour. De plus, nous ne devons pas darder pour nous seuls les dons dont Dieu nous avait gratifiés. Il nous faut plutôt les partager à la faveur de notre prochain. C’est en substance ce que la vierge Marie a fait en visitant sa cousine Elizabeth. Enfin, nous sommes appelés à vivre dans la joie devant la face du Seigneur comme la vierge Marie qui n’a pas tardé à chanter le magnificat.

Nous tenons à signaler qu’il y a eu une procession vers le sanctuaire pour se souvenir du quinzième anniversaire du couronnement de la vierge Marie par les fidèles de Mont Sion Gikungu, le Père Déo MARUHUKIRO était Recteur et initiateur du rite.

N. M.