Pendant une semaine, les membres du Renouveau Charismatique Catholique s’étaient réunis dans les enceintes du Foyer de Charité en plein centre-ville de Bujumbura pour leur troisième Congrès National au cours duquel ils se sont dotés d’un nouveau comité national. Ce dimanche, lesdits membres ont fait leur pèlerinage vers le Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu pour la messe de clôture de leur congrès. La procession d’avant l’arrivée au Mont Sion a commencé près de l’hôpital militaire, à un kilomètre de marche. Ils étaient nombreux et très remarquables lors de la procession tout come à l’église comme ils étaient venus de tous les coins du pays. La messe de dix heures a été présidée par Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, Évêque de Bururi, avec autour de lui plus de trente prêtres. Les lectures du jour sont les suivantes : le livre de l’Exode (Ex 16, 2-4.12-15), Epître de saint Paul aux Ephésiens (4,17.20-24) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6,24-35).

Dans sa prédication homilétique, Monseigneur NICITERETSE a commencé à préciser que la véritable vie commence par le fait de croire en Dieu tel que nous le percevons de par les lectures du jour. ‘Le congrès national que les membres du RCC ont tenu a été une belle occasion, comme cela a toujours été, de se renouveler spirituellement. La CECAB (Conseil des Evêques Catholiques du Burundi) reconnaît l’apostolat du RCC et n’a pas cessé de complimenter leurs efforts pour le bien du peuple de Dieu que sont les chrétiens’, a affirmé Monseigneur. Le comité sortant a fourni beaucoup d’efforts quant à rénovation de l’apostolat et la spiritualité des charismatiques. Que ce comité reçoive les félicitations du CECAB.

Il y a quatre choses qu’il nous faut savoir en tant que chrétiens. La première est de toujours vouloir le bien et les dons que Dieu nous donne. La seconde des choses est que Dieu nous comble de ses biens même si nous ne le méritons pas à cause de notre faiblesse humaine. A côté de cela, nous devons savoir que Jésus nous donne l’immortalité si nous croyons en lui. Enfin, que l’on vive comme une personne ayant reçu l’effusion du Saint-Esprit.

Comme nous le lisons dans le Livre de l’Exode, Dieu nous a créés dans son amour, mais il nous laisse notre liberté d’action et de mouvement. Nous en avons usé de notre gré depuis Adam et se deux fils Cain et Abel. Malgré nos iniquités, Dieu ne nous a point laissés. Seulement, même son peuple a subi des punitions suite à leurs fautes sans que Dieu ne les oublie. Parmi les punitions encourues, il y a la déportation des Juifs vers l’Egypte. Ils y ont subi des tortures intenses, mais ils pouvaient manger à satiété, ce qu’ils ont dit et répété à Moïse et Aaron sur leur chemin retour d’Egypte vers la terre promise. Nous devons savoir que la vie ne consiste pas seulement dans le manger, mais beaucoup plus dans le lien spirituel avec Dieu et la liberté des enfants de Dieu. Il est vrai que Dieu a donné tant de biens à son peuple, telle que l’eau et la manne dans le désert, mais cela ne leur a pas empêché de se plaindre contre leurs chefs, à commencer par Moïse.

Quand Dieu a donné la manne à son peuple, certaines gens ont collecté plus que ce qui était prescrit par Dieu via Moise. ‘Même de nos jours, il y en a beaucoup qui s’entêtent à collecter plus de biens, légalement ou pas, jusqu’à emporter ce qui appartient aux autres. Ceci ne finira que par pourrir comme cela a été le cas pour les Juifs du temps de Moïse’, a martelé Monseigneur NICITERETSE. Ce qui vaut le plus est de collecter ou ramasser des richesses en passant par la justice qui nous rapproche les uns des autres. ‘Au cas contraire, si nous en ramassons beaucoup pour tout consommer, nous en souffrirons énormément, et certains commenceront à visiter des médecins ou devins sorciers qui leur obligeront de porter les os ou les peaux des animaux morts pour leur protection.  Comment cela peut-il être possible que ces restes des animaux qui n’ont pas survécu à la mort peuvent sauver votre vie ?’ a interrogé Monseigneur. Quand nous lisons l’Évangile selon saint Marc au chapitre cinq, il n’est pas dit que sont heureuses les personnes riches, arrogants, jaloux, mais plutôt ceux qui sont humbles de cœur, doux et les défenseurs de la justice. Notre stabilité réside dans le fait de nous accrocher à Dieu et sa Parole. Le premier chapitre de l’épître à Timothée nous parle des dons de Dieu, si nous les gardons sur nous sans pour autant aider nos prochains, ils pourriront aussi de la même manière que la manne en plus que les Juifs ont colletée. Donc, de même, comme un serpent qui ne veut pas se faire battre s’accroche à une cruche remplie de lait, un chrétien qui ne veut pas rater la vie promise en Dieu doit s’accrocher à Dieu et à sa Parole.

Nous tenons à signaler que vers la fin de la messe, l’Aumônier national du RCC, le Père Amand KANA a lu la lettre de la CECAB approuvant le nouveau comité national du RCC qui venait d’être élu au cours du congrès. Enfin, Monseigneur NICITERETSE a béni les membres de ce comité avant de les envoyer solennellement en mission.

N.M.