La célébration eucharistique de ce seizième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, qui est l’actuel Recteur du sanctuaire. L’animation de ladite messe en chants liturgiques a été assurée par la chorale Saint Nicolas de Flüe. Les lectures du jours sont venus du Livre du prophète Jérémie (23, 1-6), de l’épître de saint Paul apôtre aux Éphésiens (2, 13-18) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 30-34).

L’assemblée de fidèles a été réjouie de suivre avec attention l’homélie du Diacre KRAKURA Claver KARAKIURA qui venait d’être ordonné il y a de cela huit jours seulement. Le Diacre a d’abord précisé que selon le message de la première lecture, Dieu a visité son peuple. En effet, Jérémie est dit être parmi les derniers prophètes aux côtés d’Isaïe et Ezéchiel. Dans la seconde lecture, il sied de localiser la ville d’Ephèse : elle se trouve au carrefour de plusieurs pays et régions, dont la Turquie, d’autres pays de l’Europe et le Nord de l’Afrique. Bien de gens ont habité cette région, dont les philosophes et hommes d’affaires. Quand l’apôtre Paul a écrit aux habitants d’Ephèse, il voulait montrer aux Juifs qui ont toujours été jaloux d’être les seuls enfants de Dieu que désormais la distinction entre le peuple a été effacée par la croix de Jésus Christ. La logique est maintenant simple : il y a un Seul Dieu et un seul peuple racheté par le sang de l’Agneau.

De toutes les lectures proposées pour ce dimanche, nous comprenons que Jésus est venu vers nous en tant que notre Bon Pasteur et notre repos après notre temps de tourments. Jésus nous apparaît aussi comme source de notre joie.  Nous nous en convaincrons avec les lectures qui nous parlent de l’apparition du Christ ressuscité aux disciples d’Emmaüs. Un prêtre américain qui a écrit sur la vie des prêtres apprécie positivement tout leur apostolat, mais il constate qu’ils oublient de prendre leur repos auprès de Jésus. Ceci est le cas pour la plupart de gens qui travaillent bien et pendant beaucoup de temps. Selon Padre Pio, Dieu se soucie toujours de ceux qui le cherchent avec un cœur humble. Nous nous souvenons sans doute du fait qu’il a accordé au roi Ezéchias quinze ans de plus de vivre alors qu’il était sur le point de pousser son dernier souffle.

En parlant de Jésus qui vient vers nous comme Bon pasteur, Dieu veut nous dire que nous avons tous des responsabilités les uns envers les autres en tant que brebis d’un seul troupeau guidées par un seul pasteur. Cette responsabilité est le critère qui nous acquittera ou nous accusera devant la face de Dieu au jour de notre jugement. Qui que nos soyons, quelle que soit notre origine ou notre force, nous devons savoir que nous sommes enfants de Dieu, aimés d’un seul amour par Dieu. Nous devons aussi nous aimer les uns les autres sans discrimination de quelle nature que ce soit. Le monde d’aujourd’hui souffre en grande partie à cause de la haine et la discrimination raciale, idéologique pour acquérir des biens matériels qui ne font qu’embourber notre âme dans le mal.

Prions les uns les autres pour que Dieu nous accorde le don de nous aimer les uns les autres comme des frères et sœurs d’un même Père plein de tendresse et d’amour pour ses enfants. Prenons en fin le temps d’adoration et d’écoute du Seigneur qui nous parle et nous bénit à travers sa Parole vivante.