La sainte messe de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus au Sanctuaire marial de Schoenstattt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu a été l’occasion de sceller l’Alliance d’amour avec la Vierge Marie pour huit fidèles qui venaient de terminer la formation. Le célébrant principal, le Père Samuel Sibomana, après avoir souhaité bienvenu et  bonne fête aux fidèles, a annoncé que Dieu « veut nous sauver de la mort et de la misère ». Il a ensuite dit que la bonne nouvelle est que Dieu nous aime, et que c’est cet amour qu’on était venu célébrer ce jour où on célébrait le Sacré-Cœur de Jésus, un Cœur plein de miséricorde et d’amour. Il ne faut pas alors avoir peur, malgré quelques épreuves de la vie qu’on peut être en train de traverser, a-t-il précisé. Et d’appeler les fidèles à demander pardon à chaque fois où ils ont négligé l’amour que Jésus les aime. La célébration eucharistique était animée par la chorale Saint Nicholas de Flüe et les saintes écritures étaient tirées du livre du prophète Osée 11,1. 3-4. 8c-9; de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens 3, 8-12. 14-19 et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 19, 31-37. 

Homélie

Le Père Samuel SIBOMANA a commencé son homélie par montrer aux fidèles l’image du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie et a annoncé que c’est là où est caché le mystère de la célébration de la solennité, la bonne nouvelle : « Jésus t’aime, n’aies pas peur». C’est à travers la peur qu’on tombe souvent dans de mauvais comportements. Le prophète Osée nous montre que l’amour de Dieu pour Israël, c’est comme l’amour d’un père pour un enfant. Mais Israël n’a pas voulu comprendre cet amour et s’est éloigné de Dieu. Pourtant Dieu n’a pas abandonné Israël grâce à sa miséricorde, et Il a alors envoyé son fils  mourir sur la croix pour Sauver Israël et toute l’humanité. Ainsi dans l’Évangile saint Jean montre clairement le sacrifice de Jésus pour sauver l’homme, et nous montre qu’un soldat est allé jusqu’à percer le Cœur de Jésus même s’Il était déjà mort,  « Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » Jn19, 33-34. C’est cette Eau et ce Sang qui sont devenus la base du sacrement de baptême dans lequel nous sommes purifiés de notre mal, a expliqué le Père SIBOMANA.

L’amour en plénitude s’est manifesté dans le Sacré-Cœur de Jésus.  Saint Paul dans la lettre adressée aux Éphésiens parle d’une richesse incompréhensible de l’amour du Christ, « …afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu ». C’est pourquoi Saint Paul va un peu partout proclamer cet amour, proclamer la bonne nouvelle que Jésus veut nous sauver de la mort et de la misère en nous disant qu’Il nous aime. Si tu doutes encore  de cet amour, quelque chose ne va pas dans ta vie de Chrétien;  si tu ne veux pas changer tes mauvais comportements, tu n’as pas compris cet amour de Jésus pour toi. C’est cela la  signification de la fête d’aujourd’hui. Et si quelqu’un se dit qu’il n’a pas encore entendu Jésus lui dire « Je t’aime », Il l’a dit sur la croix, et c’est pourquoi l’Évangile d’aujourd’hui reprend une partie de la passion du Christ, a souligné le prédicateur.

Sous la croix était la Vierge Marie, pour que cet amour continue à se manifester à travers Marie; puisque le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie sont inséparables. Cet amour se manifeste  dans l’obéissance complète à la volonté de Dieu, et c’est la Vierge Marie qui obéit la première à la volonté de Dieu. C’est pourquoi nouer l’alliance d’amour avec la Vierge Marie c’est écrire son nom dans le Cœur plein d’amour de Marie; et se consacrer à la Vierge Marie c’est se consacrer à Jésus. Et hier nous avons célébré le Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie, et tout le monde est appelé a se consacrer à son Cœur, et si on ne l’a pas encore fait ce n’est pas trop tard, a-t- il insisté. 

Le Père SIBOMANA a clôturé son homélie en précisant que comme Jésus nous a aimés nous sommes appelés à aimer nos prochains. Les époux doivent s’aimer : les maris doivent aimer leurs femmes comme Jésus aime l’Église, et pour les femmes, obéir à leurs maris signifie qu’elles sont disposées à les aimer. Les enfants doivent aimer leurs parents et vivre en harmonie avec eux ainsi que tout leur entourage.  Et dans notre vie, il faut voir combien tu as dit aux gens « Je t’aime » avec bonne intention. Combien de fois les mariés vous vous dites ce mot, et quel objectif vous les jeunes dites-vous ce mot? Si ce n’est pas dans le sens de Jésus, il faut alors invoquer la Vierge Marie pur qu’elle vous aide à bien aimer comme elle vous a aimés, a recommandé le célébrant avant d’entonner le « Je vous Salue Marie ». 

Apres l’homélie, c’était le moment de sceller leur alliance d’amour. Il s’agissait de trois hommes et de cinq femmes qui s’y étaient préparés et ils ont fini par aller écrire leurs noms dans le livre d’or des alliances garder dans le sanctuaire. 

Fulgence Ndayizeye