La célébration eucharistique de ce troisième dimanche de Carême de 10 heures au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a été officiée par le Père Recteur, Longin NTIRANYIBAGIRA. Cette dont les saintes Écritures ont été tirées du livre de l’Exode (Ex 20, 1-17), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 22-25) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 13-25) a été animée en chants liturgiques par la chorale sainte Maria Goreth.
Après avoir accueilli et salué les fidèles venus à cette eucharistie, le Père NTIRANYIBAGIRA a tenu à leur annoncer que le lundi, 04 mars débutera la semaine de charité et de partage. Et de poursuivre que nous continuons notre pèlerinage vers le jour de Pâques. Le Seigneur continue à nous guider à travers le désert dans son amour de Père et dans sa volonté divine. Les saintes écritures nous rappellent notre dignité qui a fait que Dieu nous a créés dans son image, l’image qui se manifeste dans notre liberté. C’est pour cela que Dieu nous recommande à obéir à ses commandements pour pouvoir nous protéger de tout ce qui peut menacer notre dignité d’enfants de Dieu, a-t-il insisté.
Le Père Recteur a alors rappelé les piliers qui guident ce pèlerinage qui sont : Prière – Jeune – Charité envers les pauvres. Il a par ailleurs souligné qu’on entrait dans la semaine dédiée à la Charité et que chacun devrait se donner pour imiter le Christ, comme notre Archevêque le dit.
Homélie
Le Père Longin NNTIRANYIBAGIRA a fait savoir que petit à petit nous avançons vers la Pâques. Dieu continue à nous montrer son amour et sa préoccupation pour le bien de l’homme, ce qui se manifeste aujourd’hui à travers ses commandements que nous sommes appelés à observer. Chaque jour nous devons manifester notre foi en essayant d’élever notre amour et ainsi pouvoir entrer en communion avec Dieu qui nous a donné son Fils qui nous a sauvés du péché, a-t- il dit.
Ainsi, le prédicateur a comparé les commandements dans la vie d’un chrétien aux « notice » pour usage des médicaments et « mode d’emploi » pour une nouvelle machine qu’on doit suivre sinon on endommagera la machine. Malheureusement, il y a des gens qui ne connaissent même pas les commandements, ce qui cause des problèmes dans la vie. Il faut toujours élever notre amour pour que notre foi se rapproche de Jésus Christ, a-t-il insisté. Il a continué son homélie en lisant le message de Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de Bujumbura en ce début de la semaine de charité et de partage, un message basé sur la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (6,9) « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas ».
Après la prière universelle, la parole a été accordée à Madame BUHANGARE Dorothée, Présidente de l’Action Carême de Mont Sion Gikungu. Elle a présenté le bilan de ce qui a été réalisé l’année 2023 et a invité les pèlerins de Mont Sion Gikungu à s’appliquer avec constance à ces œuvres caritatives. Il sied à souligner que c’est une tradition au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu d’organiser une collecte des biens destinés aux plus démunis à travers « l’Action Carême », qui est une branche de Caritas du Sanctuaire.