Les chrétiens fidèles de Mont Sion Gikungu se sont préparés à effectuer deux pèlerinages en dehors de Mont Sion : le premier vers Muyaga dans la province Cankuzo, et le second vers Namugongo en Ouganda. Les voilà sur leur route vers le sanctuaire du Sacré Cœur de Jésus à Muyaga ce samedi 10 février 2024. Avant leur embarquement à bord du bus de l’OTRACO à huit heures et demie, ces pèlerins se sont rencontrés à la chapelle eucharistique pour une messe présidée par le Père Recteur du Sanctuaire, lui-même qui doit faire le chemin ensemble avec eux.
Ils sont en tout soixante-dix-huit pèlerins, dont le Père Recteur, un diacre, deux novices, tous de la communauté des Pères de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, entourés par les fidèles. Il n’est pas de doute qu’un tel événement doit avoir des gens qui le préparent, ce que le Père Recteur n’a pas oublié de reconnaître quand il a dit : ‘La dignité d’une personne réside dans sa capacité à rendre les autres heureux par son service’. Il voulait, en effet, mentionner les efforts, le temps et toute autre sorte de sacrifice fait par ceux qui ont mis en place tout le nécessaire pour le bon déroulement dudit pèlerinage.
‘Nous vous portons dans nos prières, avec grand espoir que le Bon Dieu vous donnera les mêmes grâces et biens que nous qui passerons cette nuit à adorer Jésus dans le Saint Sacrement dans la première paroisse du Burundi’, nous ont promis ces belles âmes en route vers Muyaga. Ce n’est pas du nouveau pour les fidèles de Mont Sion de faire pèlerinage à Muyaga, ils avaient fait de même en Mars de l’année 2023. Ils ont sûrement compris et gardé à cœur qu’il est toujours beau de se tenir sur la montagne du Seigneur et contempler sa Majesté et ses haut-faits. Selon l’organisation du pèlerinage, il n’y a pas de temps à perdre quand on va rencontrer le Seigneur. La journée est pleine, il y aura des temps d’animation en chants libres, récitation du rosaire, du silence méditatif. Notre souhait est que ces âmes sœurs nous obtiennent abondamment de grâces divines, la paix et la réconciliation véritable dans notre pays qui a subi tant de perturbations politiques et sociales pendant des dizaines d’années.
N.M.