La célébration eucharistique de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, a été présidée ce premier janvier 2024 à 10 heures par le Père Supérieur de la Communauté des Pères de Schoenstatt, Révérend Père Herménégilde COYITUNGIYE. Cette sainte messe a vu la participation d’une multitude de chrétiens venus remercier le Seigneur qui leur a permis de terminer sain et sauf l’an 2023 et par là même lui confier le nouvel an 2024. L’autre élément qui explique cette présence nombreuse des fidèles dans cette messe de 10 heures est que c’était la seule messe qui a été célébrée en ce jour au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu.
Au début de cette eucharistie, le Père COYITUNGIYE a d’abord salué l’assemblée de Dieu et leur a souhaité meilleurs vœux pour le nouvel an. Dans vos familles respectives, je sais que les parents ont souhaité une bonne année aux leurs, a-t-il poursuivi. Ici, vous êtes dans la cour de la Reine, la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt. En ce jour si spécial qui lui est dédié, elle m’a chargé de vous transmettre les vœux les meilleurs. Il a terminé en mentionnant qu’en ce premier janvier, nous totalisons huit jours après Noël et que c’est au huitième jour que Jésus a été circoncis.
Rappelons que les saintes Écritures ont été tirées du livre des Nombres (Nb 6, 22-27), de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (Ga 4, 4-7) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 16-21).
Le Père COYITUNGIYE a introduit son homélie en invitant les fidèles à se souhaiter meilleurs vœux selon qu’ils sont assis côte à côte. Nous célébrons cette journée chaque année, signe que le Seigneur est avec nous. Nous savons très bien qu’il y a parmi nos connaissances ceux qui n’ont pas eu la chance de voir cette année 2024. Et de donner l’exemple d’un employé de Mont Sion Gikungu qui a perdu la veille son père biologique. Vous comprenez bien que pour lui, ce jour a pris une autre tournure. Et d‘avertir que nous qui sommes présents ici et aujourd’hui, nous ne sommes pas parfaits que ceux qui sont endeuillés. Comme Dieu nous a fait cette grâce, profitons de cette occasion pour faire une introspection afin de mettre de l’ordre dans notre vie et avoir un objectif clair et précis dans notre cheminement vers la sainteté.
Le célébrant a poursuivi son homélie en invitant les fidèles à prendre le temps pour analyser l’an passé de 2 façons : générale et particulière. De façon générale, tout ce qui va dans le sens élargi et particulière, dans le sens restreint, ce qui touche une personne seule comme son rendement au travail, est-ce que les heures de service sont respectés? , son comportement dans la société, des parents qui vont s’enivrer alors qu’ils n’ont pas laissé une ration chez eux.
En cette solennité de la Vierge Marie, nous célébrons aussi la journée dédiée à la prière pour la paix. Une occasion nous est donc offerte de prier pour tous les pays en guerre : Russie-Ukraine, Israël-Palestine sans oublier l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a poursuivi en mentionnant tous les foyers où règne la mésentente, les voisins qui ne se parlent pas ou plus et qui se saluent à peine ou accidentellement. Et de conclure qu’une vie pareille crée de l’incertitude.
Que l’année 2024, conseille le Père Supérieur, soit une année de bénédiction. Bénissez et ne maudissez point. Apprenez à bénir et de citer par-là la bénédiction tirée du livre des Nombres : “ Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que leSeigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
Nous débutons cette année avec la Vierge Marie, Mère de Dieu. Puissions-nous rester ensemble tout le long de l’année, elle qui nous fera arriver au ciel le moment venu pour vivre avec elle éternellement, a-t-il conclu.
Germain NAHIMANA