Le 28 décembre, l’Eglise commémore les Saints Innocents martyrs. Ce sont des enfants de Bethléem jusqu’à l’âge de deux ans, massacrés sur ordre du roi Hérode à Bethléem et dans toute la région. C’est un moment important, et le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu en a profité pour organiser un moment convivial pour les enfants de différents groupes d’apostolat de Mont Sion Gikungu accompagnés de leurs responsables et leurs parents dans le cadre de célébrer noël. La fête a commencé par une messe d’action de grâce qui a été célébrée par le Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA en concélébration avec le Père Christian Murhabale, Aumônier des jeunes. Cette messe était animée par la chorale des enfants, Pueri Cantores. Les saintes lectures ont été tirées de la première lettre de saint Jean (1, 5 – 2, 2) et de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 13-18). Au début de la messe, le Père célébrant a souhaité un joyeux noël aux enfants et leur a demandé d’applaudir l’enfant Jésus. Ensuite, il leur a interrogé sur la façon dont ils ont fêté noël et s’ils ont eu des cadeaux.  Aujourd’hui alors nous sommes venus célébrer l’enfant Jésus mais aussi c’est une occasion de se souvenir de ces enfants qui se sont identifiés à Lui, ils sont devenus des saints comme Jésus, a-t-il souligné. De surcroît, c’est encore une fête pour les personnes nommées innocents ou innocentes. Après cette introduction, il leur a présenté le Diacre Samuel et lui a demandé de les inviter aux cérémonies de son ordination sacerdotale au mois d’avril. C’est le tour des acolytes, eux aussi se sont présentés, il s’agit de Cyriaque SIMBIZI et Moise NIYONSABA. Après les présentations, le célébrant a demandé si parmi eux il y a ceux qui souhaiteraient mener une vie de consacré. Puis il a passé le micro au Père Christian pour qu’il puisse lui aussi dire son mot et la messe a suivi son cours normal. 

L’homélie portait surtout aux questions de connaissance générale à propos de noël, que le prédicateur posait aux enfants. Et a encore expliqué les dons que les rois mages ont offert à l’enfant Jésus et a révélé leurs noms parce que aucun des enfants n’en savait. Il s’agissait de Gaspard, Melchior et Balthazar. L’enfant Jésus était adorable, même les gens importants venaient l’adorer, ce qui provoqua une violente fureur au roi Hérode et voulu le tuer. D’où l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Et plus spéciale encore, a-t-il précisé, l’eau que l’enfant Jésus a bu et avec lequel il a été lavé lors de leur exil en Egypte, est d’origine burundaise, c’est l’eau du fleuve Nil, qui a sa source à Rutovu en province de Bururi. Cela signifie encore plus que nos liens avec Jésus, ne sont pas moindre.

Avant la fin de la célébration Eucharistique, le célébrant a annoncé un grand événement qui est aussi une belle nouvelle aux enfants. Il s’agit de l’ouverture solennelle de l’année jubilaire de 50 ans d’apostolat de l’Enfance Missionnaire au Burundi. Non seulement, ces cérémonies se dérouleront au Mont Sion Gikungu, le dimanche de l’Epiphanie dans la messe principale de 10heures mais aussi, ce sont ces enfants qui animeront la Messe.  

Après la messe, a suivi la prise de photos. Ensuite, les enfants et leurs responsables se sont dirigés vers le jardin de Sion pour les agapes. Signalons que, pour la réalisation de ce partage fraternel, chaque enfant avait donné une contribution de 5.000fbu et aux parents qui avaient souhaité les accompagner, donnaient une contribution de 10.000fbu. Comme cela, il y avait des chants, des danses et des sketchs pour animation et à manger et à boire. L’Aumônier des jeunes, Père Christian, avait rehaussé de sa présence les cérémonies. Il les a débutées et clôturées par la prière et la bénédiction. Donc, les enfants ont rejoint leurs familles en beauté. 

Nelly AKEZAKIMANA