Le vendredi 13 Octobre, les membres du Mouvement sacerdotal Marial se sont rencontrés à la paroisse Saint Michel sise au centre-ville, pour faire le pèlerinage vers le Sanctuaire Marial de Schoenstatt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. Ceci, était dans le but de fêter le 106ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima. Ils sont arrivés à destination à 9 heures du matin et ont rejoint un autre groupe de pèlerins qui récitaient le Rosaire.

La messe à l’occasion de cette fête était présidée par l’Abbé Désiré NINAHAZIMANA, Aumônier National dudit mouvement. Parmi les pèlerins, les uns étaient de la Paroisse Buhonga, les autres de la Paroisse Cibitoke, Diocèse de Bubanza. Toutefois, la majorité était ceux de Bujumbura mairie, a-t-il mentionné.

 La chorale du Mouvement Marial animait la messe et les lectures du jour étaient :

Au cours de son homélie, l’Abbé Désiré a progressé en trois étapes. La première consistait à expliquer l’objectif de la fête du 13 octobre de chaque année. Les fidèles membres du Mouvement sacerdotal Marial de la mairie de Bujumbura ont toujours observé et fêté cette date à double caractère. Elle leur rappelle les apparitions de la Vierge Marie à trois petits bergers à Fatima au Portugal, c’était en 1917 en pleine première guerre mondiale. En vénérant notre Mère, nous l’implorons aussi de rester à nos côtés lors de nos prières de louange, d’adoration et de supplication. Nous lui demandons également de nous apprendre à bien prier, surtout en ce mois que l’Eglise a déclaré mois du Rosaire depuis 1886.

Non moins que, la même date les Burundais commémorent l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, le Héros de l’Indépendance du Burundi. Il a consacré ses efforts pour que les Burundais recouvrent la paix, la liberté et soient en même temps responsables de la gestion de l’économie et de la vie de leur propre pays.

L’Abbé Désiré a rappelé qu’en cette journée, les membres du Mouvement Marial commémorent les apparitions de la Vierge Marie à Fatima. C’est en fait une suite logique de son OUI au message de l’ange Gabriel qui lui annonçât qu’elle allait concevoir et enfanter le Messie. Nous répétons en fait la salutation de l’Envoyé de Dieu à Marie, le Je vous salue Marie. En effet, ceci nous aide à nous émerveiller avec sainte Thérèse qui dit qu’en récitant le Rosaire nous contemplons en même temps la sainte face de Jésus.

Par six fois dans la même année, la Vierge Marie est apparue, et c’est le 13 octobre 1917 qu’elle a révélé qu’elle est la Reine du Rosaire. Son premier message demandait à ce que tout le monde se consacre à son cœur immaculé et se mette à réciter le Rosaire ou tout au moins le chapelet avec un cœur humble, confiant et reconnaissant. Dès lors, beaucoup de gens ont commencé à le réciter jusqu’à nos jours. Le Pape François, durant la journée mondiale des Jeunes en Portugal, a dit que la vierge Marie est rapide à intervenir chaque fois que nous l’appelons ou l’implorons par le Rosaire. Selon ses mots, ‘Si nous voulons être bons, nous devons être marial. Saint Bernard, quant à lui, dit que la vierge Marie est une étoile, son nom devrait rester gravé dans nos cœurs et nos bouches devraient l’invoquer sans cesse.

En somme, à la fin de la messe, tous les membres du Mouvement Marial en Pèlerinage se sont dirigés vers le sanctuaire pour se consacrer à Marie, la Reine de la Paix et la Réconciliation.

N.M.