Du 07 au 10 juillet 2023, une quarantaine de pèlerins du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu accompagnés de deux prêtres de la Communauté des Pères de Schoenstatt, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, Recteur du Sanctuaire, et le Père Christian MURHABALE, Aumônier des jeunes, ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, à INAMUGONGO. Ce pèlerinage est le troisième après ceux qui ont eu lieu à la Paroisse BUHONGA au mois de décembre 2022 et au Sanctuaire du Sacré de Jésus à MUYAGA. Tous les trois dans le but de mieux se préparer à la célébration du jubilé de 125 ans de l’évangélisation du burundi.
Ils ont quitté le Sanctuaire tôt le matin du 07 juillet après y avoir suivi la messe matinale. Le voyage, en bus, a duré à peu près 24 heures parce que c’est vers 5 heures du matin qu’ils sont arrivés à INAMUGONGO. Durant tout ce trajet et selon programme établi, les pèlerins ne se sont point fatigués. Il y avait un temps pour la prière notamment la prière du Rosaire et d’autres prières, un temps pour chants et animation, un temps de méditation et un temps de rafraîchissement.
Une fois sur le lieu, l’accueil était chaleureux à commencer par le Foyer de Charité d’INAMUGONGO qui a hébergé les pèlerins. Signalons que ce Foyer se trouve à une centaine de mètres du Sanctuaire des Martyrs d’Ouganda. Une fois au Sanctuaire, les responsables de ce dernier ont accueilli cordialement les pèlerins et les ont fait visiter ledit Sanctuaire tout en leur expliquant les différents lieux. Le Recteur du Sanctuaire des Martyrs d’Ouganda nous a donné quelques témoignages des pèlerins qui ont vu leurs prières exaucées après la visite de ce lieu saint, un lieu très prisé qui arrive à accueillir jusqu’à deux millions de pèlerins. Dans l’après-midi, les pèlerins ont participé à la messe dans ce Sanctuaire et après celle-ci, c’était le tour de leur expliquer différents symboles se trouvant à l’intérieur de l’église. Parmi les autres lieux saints visités, citons l’Église anglicane où 25 Martyrs ont été assassinés brulés : 13 d’entre eux étaient anglicans et 12 autres catholiques. L’autre lieu c’était la Basilique MUNYONYO où tous les Martyrs étaient tirés pour être assassinés à INAMUGONGO. C’est dans cette Basilique même où nous avons participé à la messe dominicale présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA en concélébration avec le Père Christian MURHABALE.
Après la visite de ces différents lieux saints, les pèlerins de retour au Foyer de Charité d’INAMUGONGO ont eu juste le temps de ranger leurs affaires avant de commencer le voyage retour au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. L’ambiance et le programme étaient les mêmes comme à l’allée. Ce voyage a débuté à 20 heures le 09 juillet et s’est terminé à 20 heures par la messe d’action de grâce célébrée au Sanctuaire.
Le dimanche, 06 août, dans la messe de 10 heures, les pèlerins qui ont effectué ce pèlerinage ont tenu à remercier le Seigneur pour tous les bienfaits reçus durant ce pèlerinage. Après la messe, ils se sont rencontrés au Jardin de Sion et presque tout le monde avait à témoigner de ce pèlerinage. Ceux qui ont vu leurs enfants guérir, leur état de santé s’améliorer, les opportunités de voyage se présenter, …. Et tous remercier le Sanctuaire d’avoir organiser un tel pèlerinage.