La messe du dimanche 30 juillet a été présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE. Il y avait à côté de lui le Diacre Samuel SIBOMANA, ordonné le 15 juillet 2023. Nous avions souvent entendu sa voix dans l’église. Mais cette fois-ci, nous avons eu le privilège de suivre son homélie, ceci est une occasion que nous n’avons pas souvent. Les références des lectures du jour sont le Premier Livre des Rois (3, 5.7-12), l’épître de saint Paul aux Romains (8, 28-30) et l’Évangile selon saint Matthieu (13, 44-52). La Chorale Sainte Maria Goretti, fêtant son seizième anniversaire d’apostolat au Sanctuaire, était fortement présente pour prouver aux fidèles ses capacités et sa maitrise de l’arsenal musical et dans la production d’agréables voies humaines en chantant.
Homélie du Diacre Samuel
Le Diacre Samuel a commencé à faire savoir que Jésus est la plus grande richesse de notre vie à laquelle nous devons prétendre en tant que chrétiens. Il est ensuite bon et agréable de nous réjouir en cette grande richesse, seulement il nous faut une bonne préparation spirituelle avant de rencontrer cette richesse : nous devons nous poser la question de savoir ce que nous allons lui dire ou ce que nous allons lui demander au cours de notre rencontre. De plus, est-ce que nous sommes prêt(e)s à faire ce qu’il nous dira ? Nous pouvons donc nous poser quatre questions suivantes pour mener à bon port notre préparation à rencontrer Jésus : Comme je suis venu/e à la messe, suis-je prêt(e) à rencontrer Jésus ? Qu’est-ce que nous attendons qu’il nous dise ? Quel est ton secret qui te lie avec Lui? Que vas-tu lui dire en rapport avec ta vie ?
Dans la première lecture, nous avons entendu comment le roi Salomon a rencontré Dieu et le dialogue qui a suivi. Le roi Salomon avait une demande bien claire à adresser à Dieu : avoir une sagesse suffisante pour diriger un peuple si nombreux dans un énorme pays. Cette demande a plu à Dieu et elle a été exaucée. Toi qui es ici présent(e), quelle est ta demande en ce jour ? Les mots de saint Paul, dans la seconde lecture, nous font savoir que nous avons été rendus justes par Jésus. La suite de ce passage nous précise que suite à cela, rien ne nous détournera de l’amour de Dieu révélé dans le Christ. Pour que ces mots aient de la saveur en notre vie, nous devons comprendre que Dieu est patient à nous attendre chaque fois que nous ne sommes pas encore prêt(e)s ou quand nous demeurons dans le doute qui nous empêche de nous décider de le rencontrer. Même quand notre conversion tarde, Lui est patient jusqu’au jour où nous nous serons décidés de franchir cette étape.
Quand nous disons que Jésus est la plus grande richesse que nous puissions avoir dans notre vie, nous le tirons clairement de l’Évangile que nous avons lu. Il compare, en effet, le royaume des cieux au levain qui fait grossir toute la pâte de blé, ou à une fortune cachée dans un champ, fortune qui pousse celui qui l’a découverte à vendre toutes ses possessions afin de se procurer cette fortune. Ce royaume est notre destination après notre passage sur terre. Dans tous les cas, une personne doit avoir la volonté et fournir un effort pour acquérir quoi que ce soit, et non rester passive. En plus de la volonté d’agir, nous sommes appelés à avoir confiance en ce Dieu qui fait tout en tous. Faire confiance en Dieu implique être digne et pieux dans notre pensée et notre agir au quotidien devant sa face. C’est une grâce que nous obtenons par nos forces, mais nous devons le demander à Dieu, la Vierge Marie intercédant en notre faveur.
Signalons qu’au moment de l’offertoire, les membres de la chorale sainte Maria Goretti ont offert un bouquet de fleurs, des fruits divers et l’image de la sainte patronne de ladite chorale. A la fin de la messe, il y a eu procession vers le sanctuaire comme c’était un dernier dimanche du mois.
N. M.