Ce 29 juin 2023, au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu ont été accueilli S.E Mgr Birkhofer, Evêque Auxiliaire du Diocèse de Fribourg et la Délégation de Land Baden-Württemberg. Citons également le Recteur de l’Université du Burundi (Rumuri) le Professeur Dr. Audace MANIRAMBONA et l’Évêque du Diocèse de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE parmi ces hôtes de marque. Signalons que ce dernier est aussi le Président de la Commission Épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs, la Famille et la Vie.

Après un chant d’accueil entonné par les candidats de la Communauté des Pères de Schoenstatt, le Père Supérieur de ladite Communauté, le Révérend Père Herménégilde COYITUNGIYE a accueilli solennellement au nom de la Communauté et en son nom tous les invités. En plus de ceux déjà cités, ajoutons le Curé de la Paroisse NYANZA LAC, les Révérendes Sœurs de Marie de Schoenstatt, les Pères de Schoenstatt, le Professeur Docteur Aloys MISAGO, le Directeur de la Fondation MARIYA ARAFASHA, le Représentant de la Commission Diocésaine Justice et Paix Bururi ainsi que d’autres hôtes.

Je me réjouis de tout cœur de vous accueillir ici au Centre Mont Sion Gikungu, lieu de pèlerinage, lieu paix et de réconciliation au cœur duquel se trouve le Sanctuaire Marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation, a poursuivi son allocution le Révérend Père Herménégilde COYITUNGIYE. Pour rappel, cette visite de Mgr Birkhofer coïncide avec la célébration de la Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul. Le Père COYITUNGIYE a profité de cette occasion pour saluer en Monseigneur les successeurs de ces Apôtres, Piliers de l’Église.  Vous êtes venus au moment où l’Eglise du Burundi est en son année jubilaire de 125 ans d’Evangélisation. Après ces quelques mots adressés de façon particulière à l’Evêque Auxiliaire du diocèse de Fribourg, c’était autour de S.E Mgr Salvator Niciteretse, Evêque de Bururi d’être accueilli cérémonieusement.

Brève description de la mission du Centre Mont Sion Gikungu et perspectives

Le Révérend Père Supérieur a décrit l’évolution de la Communauté des Pères de Schoenstatt depuis les Pères venus de la Suisse et du Chili. Une multitude de nationalités s’y rencontre, il a cité des jeunes hommes du Burundi, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, de la Tanzanie et du Nigéria qui y sont formés pour devenir des Acteurs clés de la paix et la réconciliation. Signalons que ce Centre a une vingtaine d’année d’existence et sa Pastorale est orientée vers la paix et la réconciliation, étant donné que ce lieu a vu le jour en pleine crise qui a suivi l’assassinat du Premier Président démocratiquement élu, S.E. le Président Melchior NDADAYE et certains de ses compagnons et comme conséquence le tissu social burundais avait été déchiré.

Il a poursuivi cette description avec le couronnement de la Très Sainte Vierge Marie comme Reine de la paix et la réconciliation. Cet événement de grande envergure a eu lieu en 2009, le jour de l’Assomption, sous le patronage de S.E Mgr Evariste Ngoyagoye, aujourd’hui Archevêque émérite, entouré de plus de 20.000 pèlerins venus de tous les horizons.

Dix ans après, lors de la célébration du jubilé d’argent de ce Sanctuaire, l’Archevêque de Bujumbura, S.E Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA l’a dénommé solennellement Sanctuaire de la paix et de la réconciliation.

Comme perspectives, le Révérend Père COYITUNGIYE a mentionné que suite à la collaboration entre la Girubuntu Peace Academy de l’ Université de Freiburg (Département des Sciences de la Caritas et du travail social-chrétien ) et l’Université du Burundi, la Communauté des pères de Schoenstatt voudrait initier le projet d’un Institut de paix et de réconciliation qui contribuera dans les recherches et l’enseignement sur la paix, la justice et la réconciliation ainsi que dans l’animation des différents centres de Paix qui pourront être construits au Burundi.

Il a salué en passant la construction du premier Centre de paix à Nyanza Lac. Il a conclu son allocution précisant que les Pères de Schoenstatt promettent d’être des partenaires fiables dans cette détermination de bâtir un monde juste et fraternel et qu’ils prendront soin de cette maison commune.

Après son allocution, d’autres intervenants ont pris la parole et et tous abondaient dans le sens de la paix et la réconciliation. A la fin, il y a eu un moment d’échange autour d’un verre au cours duquel le Révérend Père Herménégilde a eu à offrir à l’Evêque Auxiliaire du Diocèse de Fribourg et à la Délégation de Land Baden-Württemberg des présents et ces derniers ont fait de même à l’élite burundaise dont le Révérend Père COYITUNGIYE, le Recteur de l’Université du Burundi et S.E. Mgr NICITERETSE, Évêque de Bururi.

Germain