Le jeudi, après le sixième dimanche de Pâques, l’Église célèbre l’Ascension du Seigneur, une solennité qui rappelle à tout chrétien qu’ici sur terre nous sommes sur notre pèlerinage vers le ciel comme Jésus nous l’a promis quand il a dit à ses disciples qu’il s’en va nous préparer une place d’auprès du Père. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion, la sainte messe de cette solennité a été présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE. La chorale Sancta Maria a aidé dans l’animation des chants liturgiques de ce jour ; les lectures ont été tirées du Livre des Actes des Apôtres (1, 1-11), l’épître de saint Paul apôtre aux Ephésiens (1, 17-23) et l’Evangile selon saint Mathieu (28, 16-20).
Dans son homélie, le Père COYITUNGIYE a dit qu’en ce jour où notre Seigneur Jésus Christ a fait un pèlerinage vers son Père et notre Père. Nous avons, nous aussi, fait pèlerinage de chez nous vers cette église de la Sainte Trinité pour rencontrer et nous entretenir avec le Seigneur notre Dieu. Notre pèlerinage a un double caractère : célébrer l’ascension de Jésus vers le ciel et sceller notre alliance d’amour avec la Vierge Marie. Nous nous rappelons que nous sommes en date du 18 de ce mois de mai dédié à la Vierge Marie. Rester avec la Vierge Marie c’est aussi rester avec et dans la Sainte Trinité car là où est la Vierge Marie est le Saint Esprit, son Ami, là aussi est Jésus son Fils, c’est aussi là où se trouve la puissance de Dieu, le Père.
Jésus est monté au ciel, il n’a pas voulu rester physiquement avec les apôtres, ceux-ci pourraient se faire de fausses idées comme quoi Jésus ferait tout à leur place, leur donnerait du pain, du vain, les protégerait et les défendrait en tout et contre vents et marrées alors qu’eux resteraient bras croisés. Il les avait enseignés et leur avait donné une mission : allez dans toutes les nations, enseignez et faites des disciples et baptisez au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit tous ceux qui croiront. C’est vrai qu’il leur a promis le Paraclet qui devrait leur rappeler tout le nécessaire, mais il a voulu leur confier une responsabilité à accomplir pour en fin de compte donner un rapport à celui qui les aurait envoyés. Comprenons ainsi que Dieu nous fait confiance après nous avoir donné un apostolat et il nous croit responsables et matures pour bien accomplir sa mission. Sachons-le donc, nous sommes les témoins actifs du Christ ressuscité, sinon nous n’aurons pas compris son message. Cette responsabilité est donnée suivant des étapes ou même selon la bonne volonté de Dieu. Ainsi, il y a des responsabilités qui incombent à toute l’Eglise, à la hiérarchie de celle-ci, aux prêtres, et même aux chrétiens baptisés et fidèles aux enseignements de la Bible et de l’Église. Certaines de ces responsabilités sont dispensés des sacrements, des enseignements, venir en aide et assister les nécessiteux. Restons fidèles à sa Parole pour pouvoir mériter de la place là où lui-même est assis auprès du Père et pour toujours. Amen
N.M.