La sainte messe de 10 heures de ce quatrième dimanche de Carême au Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a été présidée par l’Abbé Melchiade NDAYISENGA et animée en chants liturgiques par la chorale saint Martin. Les lectures du jour ont été respectivement tirées du premier livre de Samuel (1S 16, 1b.6-7.10-13a), de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 5, 8-14) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 9, 1-41).
Dans son homélie, le célébrant a fait savoir aux fidèles que le Seigneur est la lumière de la terre. La Parole de Dieu nous invite à suivre en tout et partout Jésus Christ notre lumière. Il leur a ensuite demandé d’implorer Dieu afin qu’il leur donne cette lumière qui leur permettra d’accomplir ce qu’il veut. Dans l’Évangile, Jésus a voulu d’abord recouvrer la vue aux pharisiens avant même de recouvrer la vue à l’aveugle. Les pharisiens pensaient que toute personne avec un handicap physique avait sûrement péché contre Dieu ou ses parents.
Le premier recouvrement de la vue chez un chrétien est d’avoir la foi et la joie de faire ce que Jésus nous recommande de faire : ‘Va te laver dans le bain de Siloé’. Les juifs et pharisiens n’avaient pas du tout cru que Jésus est un homme de Dieu, ils sont encore aveugles. Les seconds à être aveugles sont les parents de cet aveugle que Jésus avait guéri. Ils ont dit : ‘Le voici, demande-lui, il a l’âge’. Ils n’ont pas voulu témoigner ce qu’ils avaient vu. Et Jésus nous dit : ‘Je suis venu pour que les aveugles retrouvent la vue et que ceux qui se disent voyants soient aveugles. Ceux qui se disent responsables et intelligents, sachant ce qu’ils ont à faire et comment et quand le faire.
A notre tour, posons-nous la même question : Est-ce que moi je vois ou je suis aveugle ? Acceptons plutôt notre condition faible et soyons humbles devant Dieu afin qu’il nous donne de voir et de savoir ce qu’il veut de nous. Sachons-le Dieu regarde le cœur et non l’apparence. C’est ce que nous avons entendu dans la première lecture. Dieu dit à Samuel : Les pensées des hommes sont différentes de celles de Dieu. Dieu a préféré le petit David aux cheveux roux et à l’œil clairvoyant au détriment de ses grands frères, géants et beaux de taille. Dans la vie de toujours, il y a beaucoup de David dans la société et dans l’église. Ces gens sont oubliés malgré leurs talents et leur promptitude à servir la société. Nous sommes interpelés à tout faire pour ne pas ignorer qui que ce soit car il peut être mieux que les autres. ‘Vous qui êtes responsables dans un domaine quelconque, s’il vous est arrivé de cacher un dossier quelque part, allez le reclasser, ainsi vous serez comme l’aveugle qui a retrouvé la vue’, a insisté l’Abbé Melchiade. D’autres personnes à qui il faut interpeller ce sont les jeunes gens qui s’apprêtent à se marier : prenez votre temps pour demander à Dieu au lieu de juger sur les apparences d’autres jeunes gens que vous. Entrez en vous-mêmes afin que vos yeux soient ouverts avant de choisir un conjoint pour votre vie future. Ainsi vous pourrez continuer à servir le Seigneur dans la joie et la paix qu’il vous donne et vous serez toujours joyeux en famille, au travail, dans l’entourage et partout. Amen