Mardi, le 20 décembre 2022, une équipe des membres de la Commission Action Carême du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a effectué une visite à la prison de Muramvya où elle a été accueillie par le Directeur de ladite prison.
Les souhaitant bienvenus, le Directeur leur a exposé brièvement la situation de cette prison qui abrite 781 détenus dont 40 femmes et une dizaine d’enfants. Et de continuer que les besoins sont énormes malgré les aides alimentaires que la direction donne aux détenus. A la question de savoir si tous ces détenus venaient de la province de Muramvya, le Directeur a dit qu’il y a des détenus qui proviennent d’autres provinces comme Mwaro, Bujumbura, Ruyigi et que des fois cette diversité des provenances peut être liée aux motifs d’accusation.
Il a poursuivi en évoquant des activités exercées par les détenus qui les occupent à longueur de journée notamment la culture des champs. Après cette description, la Présidente de la Commission Action Câreme, prenant la parole à son tour, lui a remercié pour son accueil chaleureux et a expliqué que l’équipe représente les Pèlerins du Sanctuaire de la Vierge Marie, Reine de la paix et de la réconciliation de Mont Sion Gikungu, qui ont réservé les offrandes de la période de Carême pour aider les personnes en difficultés comme les détenus.
Après, le Directeur de la prison de Muramvya a présenté les membres du comité des prisonniers catholiques qui se charge de la gestion des aides fournies par les différents intervenants. Le Président du comité, le « Général » (terme qu’on donne au responsable des détenus) Niyonsaba Célestin a souhaité la bienvenue, mais n’a pas pu continuer son allocution pour cause de maladie. C’est son adjoint, M. NIYUNGEKO Tarcisse qui a continué.
La Présidente de la Commission Action Carême a remis à l’équipe les produits fournis composés pour la plupart des haricots, de la farine de maïs, de l’huile de palme, des savons, du sel et des habits surtout pour les femmes, un ballon de football pour se détendre. Elle n’a pas oublié de présenter les salutations des Pèlerins de Mont Sion Gikungu, et a répété que c’est une œuvre des Pèlerins du sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu et surtout qu’ils restent unis en prières pour qu’un jour le Seigneur les délivre de cette situation.
L’équipe du comité représentant les détenus a fait une petite animation de louange et d’action de grâces. Le délégué du président du comité a prononcé un mot de remerciements pour cette œuvre de charité d’avoir pensé à eux et a demandé de transmettre aux Pèlerins du Sanctuaire leurs salutations et que le Seigneur les bénisse, tout en espérant les revoir une autre fois. C’est par un souhait de Noël et de nouvel an 2023 qu’ils se sont quittés.