La Parole de Dieu doit guider notre vie et toute notre conduite

Dimanche, le 22 janvier, le sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation Mont Sion Gikungu a célébrée une messe d’action de grâce suite à une bonne passation de la semaine d’évangélisation qui avait débuté lundi, le 16 pour se clôturer samedi, le 21 courant. Ladite évangélisation avait été prêchée par le Père René MIHIGO, Assomptionniste. La sainte messe de ce dimanche avait été présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Père Supérieur de la Communauté des Pères de Schoenstatt. Le Père MIHIGO était bien sûr à ses côtés, comme d’autres Pères de la communauté. La Chorale Sainte Maria Goretti a aidé dans l’animation des chants liturgiques. Les références des textes du jour étaient les suivantes : Isaïe (8, 23b—9, 3), I Corinthiens (1, 10-13) et l’Evangile selon Matthieu (4, 12-23).     

Tout au début de la messe, le Père Herménégilde a brièvement prononcé une brève allocution de bienvenue et de clarification de la particularité de la journée. Ce troisième dimanche du temps ordinaire a été déclarée Dimanche de la Parole de Dieu selon le décret du Saint Siège, il y a trois ans. ‘Nous le savons, nous sommes au troisième Dimanche du Temps Ordinaire. Nous avons intronisé la Parole de Dieu et nous le continuons de nos jours. Quand nous avons pensé à la semaine d’évangélisation que nous clôturons aujourd’hui, notre vision n’était pas de faire correspondre cette semaine d’évangélisation à ce dimanche de la Parole de Dieu, mais nous nous sommes rendus compte qu’il y a eu cette heureuse coïncidence. Les lectures de ce jour vont nous faire une note résumée de tous les miracles qui ont été réalisés au cours de cette semaine d’évangélisation’, a précisé le Père Herménégilde. Le prophète Isaïe nous dit : « le pays qui était couvert de ténèbres a vu une lumière éclatante. »

Homélie, par le Père René MIHIGO

« Le Verbe s’est fait cher et il a habité parmi nous ». Ce dimanche est consacré à la contemplation de la Parole de Dieu. Nous avons intronisé la Parole, Jésus Christ Lui-même qui est cette Parole. En ce dimanche, nous avons entendu le début du ministère de Jésus. Ce ministère est résumé dans la Parole de Dieu de ce jour. Jésus prend la décision de s’installer là où il devait débuter son ministère. Ce ministère est consacré à annoncer et proclamer la Parole de Dieu et guérir les gens. Cette Parole elle-même, guérit et délivre. Elle est source de joie et de paix, elle est source de vie, elle est chez nous dans nos maisons. Quand nous regardons nos Bibles dans certaines maisons, nous constatons qu’elles sont couvertes de poussière, et là où elles sont propres, personne ne les ouvre pour les lire. Et pourtant, nous nous plaignons de ne pas voir ni entendre Jésus nous parler.

Dans la première lecture, on nous a dit : le peuple qui marchait dans ténèbres a vu une lumière éclatante.  Cette lumière a fait grandir la joie et l’allégresse parmi le peuple et ce peuple s’est réjoui.  Vous, avez-vous vu cette lumière ? Éclaire-t-elle votre conduite, votre travail, vos avoirs ? Cette lumière pénètre partout, même dans nos poches. Dans le psaume responsorial 26, nous avons dit : « Qui d’autres craindrais-je ? »

La Bible nous dit aussi : « J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter et demeurer dans les parvis du Seigneur. Espère le Seigneur, sois fort, prend courage et espère le Seigneur ». Cette Parole est forte. Si nous y croyons, nous n’aurons plus peur de sorciers. La deuxième lecture nous propose un autre chemin mais il rejoint le premier. Tenez ferme dans l’unité, qu’il n’y ait plus de divisions. Dans vos familles, est-ce que vous parlez tous le même langage ? Papa parle de l’économie et maman parle des dépenses. Saint Paul aujourd’hui le dit aux Corinthiens : il m’a été rapporté qu’il y a des rivalités entre vous. Et il y a des rivalités au travail, à la maison, dans la communauté religieuse, etc. Le Christ n’est pas divisé. Et s’il habite en vous, vous ne serez pas non plus divisés. Saint Paul dit que Jésus ne l’avais pas envoyé baptiser, mais plutôt annoncer la Parole de Dieu parce que là où la Parole de Dieu est annoncée, il n’y a pas de rivalités.

Deux choses qui ne peuvent pas manquer dans la maison d’un chrétien : la Bible intronisée dans un lieu bien choisi et la Croix. Bien des gens portent des vestes qui coûtent, les habits des femmes coûtent encore bien plus, les cheveux et consort. Est-ce que nous ne sommes pas en mesure de nous acheter une Bible en bon état si la première vieillit? Je vous ai parlé d’une maison qui a complètement brûlé sauf la croix et le chapelet.

Après que Jean Baptiste a été emprisonné, Jésus a quitté Galilée pour s’installer à Capharnaüm. Ce lieu signifie la maison du prophète. Curieusement toute sorte de mal était commis là à Capharnaüm, mais Jésus a choisi ce lieu parce qu’il aimait et voulait sauver l’homme. Pour cela, il s’est choisi des disciples. Nous avons toujours besoin de conversion du jour au jour. Il a choisi des gens faibles pour sauver les faibles. Même maintenant il continue à se choisir des gens simples et humbles pour continuer à sauver l’homme. Nous sommes toujours appelés à accompagner Jésus dans son ministère qui que nous soyons, même les pères de famille. Si le papa est prêtre, la maman doit être catéchiste. L’éducation chrétienne est donnée par la mère, mais la lecture de la Parole de Dieu doit revenir au papa. Les enfants sont choristes, enfants de chœur, etc.  Curieusement, les parents sont les premiers à dire aux enfants : Restez là-bas, à la maison et n’allez pas à la messe. Ceci parce qu’ils ne sont pas conscients de ce qu’ils sont. Jésus nous demande de commencer à proclamer l’Évangile à nos familles, mais Jésus, lui, a évangélisé tout le pays. Il a guéri toute sorte d’infirmités. Papa et maman doivent guérir leurs enfants, mais avant ça le père de la famille doit guérir sa femme et la femme guérira à son tour son mari.

Il y a des familles dont les papas sont malades à cause de leurs femmes et des femmes qui sont malades à cause de leurs maris. La Parole guérit, cette Parole que nous avons intronisée à une puissance de guérir. Parents, sachez que vous devez prendre responsabilité de vos familles. Commencé par la parole qui a la puissance de pardonner.

Nous sommes venus rendre grâce à Dieu pour les grâces de toute la semaine. Dans certaines traditions ont dit : « Merci a fini les oranges des prêtres ». Quand on demande à Dieu, il nous donne. Quand nous retournons lui dire merci, il nous donne encore plus. Même ceux qui n’ont pas été ici pendant la semaine, ils recevront aujourd’hui. Sachons rendre grâce à Dieu, il nous donnera encore de plus.

Signalons qu’avant le chant d’actions de grâce il y a eu 5 témoignages de guérison : une femme dont le bras a été guéri, un homme qui avait rendez-vous d’opération chirurgicale, une femme dont les douleurs au pied ont été guéries, une femme dont la souffrance partait de la tête pour embrasser tout le corps a affirmé se sentir mieux, et un homme dont les souffrances de la tête ont été évanouies. Le Père prédicateur de l’évangélisation et ses deux intercesseurs ont eux-aussi annoncé un certain nombre de guérisons qui ont été opérées. Bien que la messe de ce dimanche ait pris un temps relativement long, tous les fidèles sont rentrés joyeux et satisfaits de l’évangélisation de la semaine et de cette messe de clôture et d’action de grâce.

NYANDWI M.