Sœur Oléa venait de passer deux ans en apostolat en tant que responsable de la sacristie du sanctuaire. Elle avait remplacé Sœur Marie Rose NIYOKINDI qui fît le même apostolat pendant plus de temps. Depuis ses débuts, le Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu reste connu comme un lieu qui accueille un grand effectif de pèlerins, et par conséquent beaucoup de célébrations eucharistiques. Ceci exige un travail permanent et toujours attentif pour le service de la sacristie. Cette forte affluence des pèlerins et l’attention permanente de l’apostolat constituent une charge non moins importante pour le personnel de la sacristie en général et la responsable de façon particulière qui doit écouter tout le monde, leur rendre le service demandé en temps voulu tout en vaquant à ses obligations quotidiennes à sa charge.
Un geste fraternel d’adieu à Sœur Oléa qui est partie pour ses études en République Démocratique du Congo et d’accueil à sa successeur, Sœur Claudine NDAYISABA, a été organisé par le rectorat du sanctuaire mardi le 1er novembre de cette année en cours. Tout s’est déroulé dans la salle polyvalente de 13h à 15h en présence du Père Recteur du sanctuaire, de son adjoint Père Floribert KANEZA et Père Alain qui tenait le lieu du Père Supérieur de la Communauté des Pères qui était empêché ce jour. A part ces trois Pères, il y avait un nombre réduit de personnes mais très bien choisies qui étaient toutes proches de la sacristie dans leur apostolat. Il s’agissait des responsables de la commission Liturgie, des responsables de la sonorisation de l’église, des responsables des Inakirimba qui collectent des offrandes lors des messes dominicales, des lecteurs de la Parole de Dieu pendant les messes. Il y avait également une personne chargée de l’Accueil au sanctuaire, de la Communication, et de la Boutique du sanctuaire.
Autour d’un verre, cinq personnes, à commencer par le Père Recteur, se sont succédées pour présenter de brèves allocutions de reconnaissance et de remerciement aux efforts, au courage et à la simplicité de Sœur Oléa lors de son apostolat. Le Père Recteur du sanctuaire a commencé à souhaiter bonne fête de la Toussaint à tout un chacun avant de diriger ses hommages à Dieu qui a bien voulu partager sa divinité avec la personne humaine. Aussi, Dieu a voulu nous gratifier de tous les biens dont le corps a besoin. Les personnes ont compris la leçon divine de partage de biens et elles tiennent à la mettre en acte chaque fois que de besoin.
‘Nous sommes rassemblés ici parce qu’une personne parmi nous a compris qu’il faut semer dans la famille de Dieu, et cette personne est Sœur Oléa IRANYUVIRA. Elle s’est donné corps et âme, elle a bien travaillé et elle a pour bien des cas été créative, elle a accepté d’endurer la fatigue de l’apostolat et elle n’a pas cessé d’apparaitre toujours joyeuse et heureuse en tout et devant tous’, a précisé Père Recteur. Cette Sœur, selon les mots du Père Recteur, avait un grand pouvoir de décision pour un groupe important de personnes sous ses ordres en tant que responsable de la sacristie, mais elle s’est toujours abaissée pour se faire une avec tous les autres. Le rectorat du sanctuaire a voulu rassembler les personnes ci-haut mentionnées pour rendre hommages à la bravoure de Sœur Oléa durant tous les deux ans qu’elle venait de passer en apostolat à la sacristie. ‘Ce bouquet de fleur est pour toi, Sœur Oléa pour tout le bien que tu as fait ici au sanctuaire’, a martelé le Père Recteur. Il lui a enfin souhaité bon apostolat là où elle allait continuer son apostolat d’annoncer l’Evangile en tout et partout.
La seconde personne à exprimer sa reconnaissance à Sœur Oléa était Madame Séraphine NIYAKIRE, responsable de la commission Liturgie. Elle a apprécié la franche collaboration avec laquelle elle a accompli son apostolat au sanctuaire. Il est vrai que l’une et l’autre avait des lourdes responsabilités, surtout lors des grands rassemblements évènementiels, mais leur entente et collaboration ont rendu les tâches moins encombrantes. Elle a enfin souhaité très bonne continuation de son apostolat à Sœur Oléa en RDC. Ladite religieuse a ensuite présenté son allocution dans laquelle elle a reconnu n’avoir rien fait de plus qu’elle ne devait. Pour elle, ce n’était qu’une simple continuation de l’apostolat que les autres personnes ont fait depuis 1994 avec les débuts du sanctuaire jusqu’au jour où elle a été envoyée remplacer Sœur Marie Rose NIYOKINDI. Elle n’a pas oublié de mentionner que tout le personnel lui a été proche et serviable quand il fallait lui montrer comment se font des activités auxquelles elle était moins expérimentée. Elle a conclu en demandant de la prière pour son futur apostolat en tant qu’étudiante en RDC.
Le Père Alain Amani qui avait représenté le Père Supérieur s’est doublement réjoui : d’abord de tout l’apostolat que Sœur Oléa avait accompli au Sanctuaire, ensuite de son départ pour Bukavu qui est sa région natale. Il avait lui-même fait un apostolat à la sacristie d’une Paroisse et il savait que ce n’est pas une tâche facile, particulièrement au Sanctuaire Mont Sion Gikungu. Mais cette sœur a bien tenu et a fait un apostolat louable. Nous avons enfin suivi une brève et émotionnelle allocution de la Sœur Supérieure de la communauté des Bene Maria dont Oléa était membre. Elle a comparé tous les discours précédents à ceux des cérémonies funéraires où rien de mal ne se dit pour une personne qu’on accompagne. Que Sœur Oléa ait reçu des compliments de tout le monde lui a fait entendre qu’elle a été utile pour la communauté, les collaborateurs et même les pèlerins qui l’avait approchée pour d’éventuels cas. Elle aussi souhaité bonne route et bon apostolat à sa consœur qui venait de changer de communauté et de domicile.
Signalons que la cérémonie a été clôturée par la bénédiction du Père Alain AMANI.
NYANDWI M.