Animée en chants liturgiques par la chorale saint Martin et présidée par le Père Supérieur de la Communauté des Pères de Schoenstatt, Père Herménégilde COYITUNGIYE, la sainte messe de 10 heures de ce vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire au Mont Sion Gikungu a rassemblé beaucoup de pèlerins et les saintes Écritures du jour ont été tirées du livre de l’Exode (Ex 17, 8-13), de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2 Tm 3, 14 – 4, 2) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18, 1-8).

Homélie

Chaque fois que nous quittons chez nous vers l’Église, cela nous rappelle notre voyage vers le ciel. Il en est de même du long chemin du peuple d’Israël du pays de la captivité vers la terre promise. A voir nos relations entre nous d’abord et puis entre nous et Dieu, il se remarque une certaine fatigue sur la face des personnes. Et Jésus nous dit : « Comme vous êtes fatigués à ce moment, comment serez-vous quand le Fils de l’homme reviendra sur la terre ? »

Le bâton du pèlerin que nous devons avoir sur nous c’est la puissance de la prière basée sur la foi. Cette foi en Dieu se fait remarquer dans notre voisinage et notre prochain. Jésus nous demande de ne pas nous lasser dans notre prière et notre supplication. Ce qui est mal pour certaines personnes c’est l’orgueil qui les pousse à ne pas oser demander quoi que ce soit car ce serait une sorte de se sous-estimer. Peu importe comment nous sommes riches, nous avons toujours besoin de l’aide de la part de notre prochain, et nous devons exprimer cette demande.

Ne pas se détourner de notre promesse que nous avons faite à Dieu. Dans son épître à Timothée, saint Paul l’a rappelé sans cesse. Ne faisons pas comme la formule du donnant-donnant, là où nous exigeons quelque chose à Dieu et si nous ne le recevons pas, nous disons que nous abandonnons Dieu. Si nous nous détournons de Dieu, qui perdra entre nous et Dieu. Bien de chrétiens vont ici et là, quittant telle religion pour telle autre du jour au lendemain. Ce manque de stabilité est un mauvais signe de notre foi. Nous nous le rappellerons sans cesse en répétant la devise de l’Archidiocèse de Bujumbura pour cette année pastorale : « Édifions l’Eglise-Famille par l’accueil et la mise en pratique des enseignements du Magistère comme les premiers chrétiens !»

Demandons au Seigneur d’augmenter notre foi pour que nous soyons fidèles à la Parole de Dieu que nous avons entendue. Que la Vierge Marie intercède pour nous. Amen

Vers la fin de l’Eucharistie, le Père Supérieur a parlé aux fidèles de son voyage récent en Allemagne au cours duquel avec ses confrères, ils ont rendu visite au Pape François. Durant cette visite, a continué le célébrant, comme vous l’avez vu sur les photos, le Pape a béni une image de la MTA. Bon nombre d’entre vous quand nous nous croisons me demandent à propos de cette image s’il n’y a pas moyen de s’en procurer, … Laisse-moi vous répondre à propos de cette image de la MTA. Comme certains d’entre vous le savent déjà la semaine prochaine nous nous rendrons en République Démocratique du Congo, d’ailleurs je vous y invite, pour prendre part aux cérémonies de la bénédiction de la première pierre en vue de la Construction du tout premier Sanctuaire marial de Schoenstatt en République Démocratique du Congo, prévu ce jeudi 27 Octobre 2022. Après les travaux, cette image bénie par sa Sainteté le Pape François y sera déposée.