La menace de la contamination de covid-19 étant devenue moins stressante que cela n’était pendant ces deux dernières années, la procession du Très Saint Sacrement dans les quartiers et collines a encore une fois été permise par l’Administration tout en observant les mesures préconisées par les services sanitaires. Le Sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu a solennellement effectué une procession avec le Saint Sacrement dans une partie du quartier Mutanga-Nord. De Mont Sion, la procession avec le Saint Sacrement a pris l’itinéraire de l’avenue de l’Agriculture puis l’Avenue Buyogoma pour redescendre sur l’Avenue du Lycée avant de rejoindre la Rue Abanyagihugu qui mène sur l’Avenue de l’Agriculture. De là, elle a rejoint l’église de la Sainte Trinité après trois heures de périple. La première station a eu lieu chez la famille de BANGURAMBONA Bonaventure qui habite sur l’Avenue de l’Agriculture, c’était à 12h40 minutes. La seconde station a eu lieu dans la famille de BARANZIRA Raphaël, suivie par la troisième station qui a été observée dans la famille de Evode NDAYIZIGIYE qui habite sur l’Avenue Buyogoma. Arrivée à l’Avenue du Lycée, la procession a connu sa quatrième station chez les Sœurs Oblates du Sacré Cœur de Jésus. Là, tout le monde s’est dit que Jésus n’a fait qu’une visite chez lui et chez les siens les plus proches. Une cinquième station a eu lieu dans la famille de BIGIRUMWAMI Joseph habitant la Rue Abanyagihugu. La sixième et dernière station a eu lieu dans l’église de la Sainte Trinité, il était déjà 15h et demi.

Selon ce qui était prévu à chaque station, le tambour résonnait à l’entrée du portail de la famille visitée quelques temps avant l’arrivée du Saint Sacrement. Avec son arrivée et son installation au lieu prévu, une courte prière de louange suivait, dans laquelle il était prévu une intention présentée et lue par la famille visitée. Cette prière était suivie par la prière du prêtre qui clôturait le passage en famille. Pour éviter de se répéter, Mont Sion avait donné une orientation de la prière pour chacune des familles qui ont connu la visite du Saint Sacrement en ce jour. La première famille a orienté son intention de prière pour l’Eglise, la seconde famille a orienté sa prière en faveur de toutes les nations avec une particularité pour les pays en guerre, la troisième famille a prié pour les foyers et les familles. Les Sœurs Oblates du Sacré Cœur de Jésus ont quant à elles orienté leur intention à la faveur des personnes en difficultés. La famille BIGIRUMWAMI a prié pour les jeunes afin qu’ils aient la lumière d’en haut pour bien orienter leur vie et leur vision selon la lumière et la volonté divines. La dernière station lue dans l’église était particulièrement orientée en faveur de l’assemblée qui avait suivi le périple du Saint Sacrement.

Pour que cette procession soit faite selon les prévisions, certains groupes ont déployé plus d’effort pour s’assurer que tout était bon. Citons, sans être pour autant être exhaustif, le Rectorat qui avait réuni le Conseil Elargi des Pèlerins dès la mi-mai pour se partager les tâches, la commission Protocole qui devrait gérer plus de deux mille pèlerins en procession derrière le Saint Sacrement, la commission Santé qui devait venir en aide de soins aux éventuels cas de maladies en cours de route et les tambourinaires qui devraient devancer tout le monde à la station suivante. La commission Sécurité renforcée par la présence de la police devrait se rassurer que les voies ne devraient pas être gênées par la circulation des voitures. Les danseurs INTORE avec les petites filles danseuses ont fait preuve de leurs forces physiques en dansant tout le long de cette procession de trois heures.

Signalons que, bien que visiblement épuisés à la fin de la procession, les fidèles se sont beaucoup réjouis de revivre cet événement après deux ans d’interruption suite à la menace de covd-19.

NYANDWI M.