L’Eglise universelle célèbre la solennité de l’Immaculée conception le 8 décembre de chaque année. Mais le sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, avec sa vocation et sa dévotion particulières qui l’attache à cette Mère Trois fois Admirable, reporte cette solennité à un dimanche qui précède cette date si du moins elle ne tombe pas un dimanche. Ceci permet à un plus grand effectif de fidèles de pouvoir participer à cette célébration. La sainte Messe de ce jour a été présidée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, actuel recteur du sanctuaire. L’animation du chant liturgique a été assurée par la Chorale Sainte Famille et les lectures du jour sont celles de l’Immaculée Conception, c’est-à-dire le livre de la Genèse (3, 9-15) ; l’épître de saint Paul apôtre aux Ephésiens (1, 3-6. 11-12) et l’Évangile selon Saint Luc (1, 26-38).

Tout au début de la célébration eucharistique, le Père Recteur du sanctuaire a prononcé une brève allocution de bienvenue à tout un chacun au Sanctuaire, en particulier les apôtres de la vierge pèlerine qui commencent leur année jubilaire de 25 ans de leur apostolat au sein de l’Eglise du Burundi. Ce groupe débute donc ses préparatifs à fêter son jubile d’Argent d’apostolat, ce sera sans doute le 8 décembre de l’année 2022. A ces apôtres de la vierge Pèlerine et à toute personne présente à cette messe, le Père COYITUNGIYE a fait savoir que nous avons fait une neuvaine à l’Immaculée Conception avec le thème central qui s’énonce comme suit : ‘Avec la Vierge Marie, Immaculée conçue, bâtissons l’Eglise-Famille pour la Guérison des âmes’. En même temps le Père célébrant a rappelé que nus somme déjà à la deuxième semaine du temps de l’Avent, c’est pourquoi nous avons allumé le deuxième cierge sur les quatre qui doivent être allumés à chaque dimanche de cette période. Nous clôturons en même temps l’année que le Saint Siège avait dédiée à saint Joseph, maintenant nous a trouver un emplacement de la statue de de ce chef de la sainte Famille dans le Sanctuaire. Le Père Coyitungiye a enfin invité tous les fidèles à entrer en communion avec tous mos prochains qui n’ont pas eu l’opportunité de venir au sanctuaire pour cette cérémonie.

Après les lectures du jour, le Père Recteur du sanctuaire a fait savoir que l’Eglise a voulu que la célébration de cette solennité au temps de l’Avent soit dans le sens de nous inviter à comprendre la relation qu’il y a entre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et le plan divin de sauver son peuple. Cette solennité veut nous signifier que devant Dieu nous sommes un peuple à sauver et non à perdre. ‘Si la Vierge Marie n’avait pas vaincu les tentations du mal, nous serions comme des serpents dont le venin cause des dommages plus dangereux que cela ne l’est actuellement. Bien des exemples de la vie nous le font remarquer. Ce venin qui entre en nous chaque fois que nous nous égarons de la bonne voie et nous entraîne à causer beaucoup de mal à notre prochain. La meilleure façon de faire serait donc pour nous de reconnaître notre état de pécheur pour demander pardon afin de nous mettre sous l’abri de notre Seigneur et Sauveur.

Le mystère de l’Immaculée Conception est un point de désaccord entre la foi de l’Eglise catholique et celle des autres confessions, à commencer par nos frères protestants.  Elle se célèbre dès l’an 1854 après avoir été décrétée par le saint Siège. Saint Paul nous dit que Dieu nous a choisi pour être un peuple saint et irréprochables devant sa face. En tant que chrétiens et fidèles à la Parole divine, nous sommes appelés à édifier jour après jour notre église–famille afin que nos âmes et celles de nos prochains soient guéries. Saint Joseph, en tant que Chef de famille nous donne un bon exemple de ce qu’il faut faire pour assurer le bien-être familial : se lever tôt ou pendant la nuit pour faire fuir sa famille loin du danger, être toujours au travail pour trouver de quoi nourrir les siens et bien d’autres choses.

De tout l’enseignement de ce jour, il sied de retenir trois choses. D’abord, nous sommes appelées à reconnaître notre mal et demander pardon. Ceci parce que les gens qui ne demandent pas pardon détruisent beaucoup de choses et même font disparaître bien des vies humaines afin de pouvoir cacher leur mal ou le jeter sur d’autres qui ne sont que des innocents. Ensuite, nous sommes appelés à avoir une liberté bien pure comme la vierge Marie, elle qui a librement répondu OUI au message divin que l’ange lui a transmis. En fin, nous devons garder confiance dans tous les temps de notre vie. C’est, en effet, cette foi confiante qui a permis à cette bonne Mère de voir tout ce qu’elle a vue et gardé tout dans son cœur.

Signalons qu’après cette homélie, il y a eu consécration, à la Vierge Marie, des apôtres de la vierge pèlerine, et au début de l’offertoire ces mêmes personnes ont présenté leurs offrandes à l’autel en reconnaissance des grâces et de l’assistance divine à leur égard et à toute la planète. Enfin, après la Messe, il y a eu une procession vers le sanctuaire, et c’est là où la dernière bénédiction solennelle a été donnée par le Père célébrant principal.

NYANDWI M.