Le dimanche 28 avril 2019 est reconnu par l’Eglise comme dimanche de la Miséricorde Divine. Il a correspondu à deux événements important au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu : Il y a eu d’abord ordination sacerdotale des Diacres Marcien NDAYIZEYE de la Congrégation des Pères de Schoenstatt et Olivier NDAYIKENGURUKIYE de la Congrégation des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), ensuite il y a eu ouverture solennelle du mois marial.
L’Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura, Son Excellence Gervais BANSHIMIYUBUSA, a présidé toutes ces cérémonies avec à ses côtés l’Archevêque émérite du même archevêché, Son Excellence Evariste NGOYAGOYE et d’une trentaine de prêtres venus de tous les coins du pays et même de l’étranger. Une procession solennelle qui a débuté les cérémonies a commencé à neuf heures et demie, englobant les servants de la Messe, chorale, diacres, prêtres et leurs Excellences Messeigneurs Evariste et Gervais.
Tout avait été prévu pour créer et faire vivre les fidèles un climat de joie festival. Le chœur de l’Eglise tout comme ses alentours avait été minutieusement décoré en blanc, bleu et jaune. Les membres des chorales étaient en bleu -blanc. Les membres des commissions décor et protocole avaient tout prévu pour que les cérémonies se déroulent dans un calme et une tranquillité spirituelles.
Le Père responsable de la communauté des Pères de Schoenstatt au Burundi a souhaité la bienvenue à tous les participants avant de remercier tout un
chacun de sa présence et par excellence à son excellence l’Archevêque : « Soyez les bienvenus au Sanctuaire de notre MTA, et je remercie de tout cœur pour votre présence ». C’est ainsi qu’il a demandé l’archevêque de diriger la sainte Messe.
Les lectures ont été respectivement tirés du Livre des Actes des Apôtres 5, 12-16 ; Apocalypse 1, 9-19 et de de l’Evangile selon saint Jean 2à, 19-31. « Ayez la paix. Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie », ainsi a débuté son homélie, son Excellence Mgr Gervais. « Cette période de 50 jours à partir de Pâques à Pentecôte, est une bonne occasion que l’Eglise nous donne à marcher dans la voie où Jésus a marché, dit-il. » Ainsi nous le rencontrerons et il nous donnera la paix de même qu’il nous envoie proclamer cette paix à travers le monde. L’Evangile nous dit que le dimanche est un jour où nous nous retrouvons ensemble en Eglise pour rencontrer le Seigneur. C’est donc un jour qui a ses caractéristiques non semblables aux autres jours de travail quotidien. En nous retrouvant ensemble les dimanches, tous les fidèles croient y recevoir la paix qui évanouit la peur comme celle que les disciples avaient avant le jour de Pentecôte.
Un autre don que nous recevons est le Saint Esprit, qui maintient le peuple de Dieu ensemble et lui rappelle les Paroles de Jésus et de toute la Bible. Chaque fois que nous nous rassemblons pour prier, Jésus vient vers nous comme il l’a fait après sa résurrection alors que ses disciples avaient fermé les portes par crainte des juifs. Actuellement, Jésus vient vers nous sous les espèces du pain et du vin qui deviennent son corps et son sang. Non seulement dans le pain et le vin, mais aussi Jésus nous apparaît en notre prochain que nous croisons chaque jour.
« Nous sommes très heureux en ce moment d’avoir parmi nous deux nouveaux prêtres, Marcien et Olivier, qui vont continuer à sanctifier le peuple de Dieu », a martelé Monseigneur Gervais. Selon son excellence Mgr, ces jeunes Prêtres ont aussi la mission d’annoncer la paix du Christ à tous. Mais ils peuvent l’annoncer seulement quand ils l’ont eux-mêmes reçues et la vivent effectivement. Après sa résurrection, Jésus ne s’est pas vanté à qui que ce soit, ni même aux chefs religieux et politiques de son temps qui l’avaient fait crucifier. Il s’est par contre approché de tous comme saint Pierre qui l’avait renié et Thomas qui n’a cru qu’après l’avoir revu ressuscité. Voilà de bons exemples du pardon et de la miséricorde de Dieu envers son peuple. C’est avec cet esprit de pardon que ces nouveaux prêtres vont aller vers le peuple de Dieu.
Pour être sûrs d’enseigner la paix du Christ, nous devons retrouver sa source dans la Parole de Dieu, sinon les autres sources de paix ne sont qu’éphémères ajoute-il. Les prêtres ont aussi la mission de libérer le peuple de Dieu de la peur et du péché. Aussi ont-ils la mission d’amener à la conversion tous ceux qui pensent se faire la paix en écartant les autres sur base ethnique, politique, régionale ou autres. Nous implorons la sainte vierge pour que ces nouveaux apôtres du Christ soient protégés et assistés par elle en tout temps. Cette prière revêt un caractère particulier en ce temps où nous allons solennellement ouvrir le mois marial.
Après cette homélie, son excellence Mgr a procédé à l’acte proprement dit. L’ordination est une action qui se fait par onction, par l’invocation de l’Esprit Saint dans les prières, et enfin par la remise des objets sacrés que vont utiliser ces nouveaux Prêtres pendant la messe, comme le calice et autres.
La prière d’ordination a été effectivement prononcé à 11h14 minutes. Le chant d’action de grâce aura été une très belle opportunité à tous d’exprimer leur joie, chacun dans son camp : les nouveaux pour avoir en fin accédé au sacerdoce tant attendu, les congrégations des Pères de Schoenstatt et des Pères Missionnaires d’Afrique pour avoir de nouveaux Pères parmi eux, et le peuple de croyants pour avoir des nouveau pasteurs.
Après l’action de grâce, le Père Supérieur des Pères Missionnaires en compagnie des autres Pères et Sœurs ont solennellement envoyé le Père Olivier en apostolat en Ethiopie.
Après l’action de grâce, le prêtre nouvellement ordonné, Marcien NDAYIZEYE a prononcé un mot de manifester la joie et la gratitude : Je remercie énormément le Bon Dieu qui pour nous a fait des merveilles, saint est son nom. Je remercie vivement nos chers parents, sans oublier nos communautés qui nous sont chers aussi. Mercie à vous tous pour votre soutien dans les prières. »
La célébration a été clôturée par la bénédiction donnée par son excellence l’Archevêque de Bujumbura, dans l’ambiance totale des fidèles.
Nyandwi Méthode