« Être près du Seigneur me plaît. C’est en lui que j’ai mis toute ma confiance! » Tels sont les mots du Père Longin Ntiranyibagira, Vice-Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, lors de la célébration eucharistique de ce dimanche 18 novembre 2018, à partir de 9h30.
Dans son introduction, il a dit que nous sommes à la 33e semaine du temps ordinaire. Nous tendons vers la 34e où nous allons célébrer la fête du Christ Roi de l’Univers. Il a ajouté qu’en terminant l’année de la miséricorde, le Pape François a fait de la 33e semaine, une journée dédiée aux pauvres. En énumérant différentes catégories des pauvres, le Père Longin a invité tous les fidèles à accomplir un acte de charité, si petit soit-il, pour célébrer avec l’Eglise entière cette journée des pauvres.
En plus, le Père Longin a rappelé que c’est la date du 18, date du renouvellement de l’alliance d’amour pour tout schoenstattien : «Nous sommes le 18, date de renouvellement de l’alliance d’amour. Nous sommes, ici à Mont Sion Gikungu, à un mois que nous avons commencé l’année jubilaire, jubilé d’argent du Sanctuaire, et il est temps de nous évaluer et rendre grâce au Seigneur. »
Homélie par le Diacre Marcien
L’homélie de ce dimanche a été présentée par le Diacre Marcien Ndayizeye. Il a dit que les lectures de ce dimanche parlent surtout sur la fin du monde. Il a expliqué les spéculations courantes observées un peu partout au monde prêchant la peur de la fin du monde. Il est parti de l’exemple de l’année 2000 où il y avait la peur partout de la fin du monde. Ces spéculations engendrent diverses choses comme la naissance de plusieurs églises et de faux prophètes, le cas de Businde reste un exemple frappant ; la publications de plusieurs livres et films parlant de la fin du monde. Le Diacre Marcien considère tout cela comme un moyen de faire peur aux gens. Et de cette peur, les prédicateurs de ces églises, ces faux prophètes, ces écrivains, ces cinéastes et autres en profitent pour faire du business et gagner leur pain.
Qui devons-suivre ?
Le Diacre Marcien ne refuse pas dans ses paroles la fin du monde. Mais, il montre que Jésus est notre seul Sauveur : « Nous devons suivre Jésus sans rien attendre. Nous devons toujours rester prêt en attendant le retour de notre Seigneur. Jésus ne fait jamais peur. Il ne veut rien gagner que nous donner la vie. C’est notre refuge. Sa victoire nous donne la foi. Il accomplit toujours ses promesses et il a promis la vie éternelle et non pas la mort.» Les faux prophètes rendent ceux qui les croient sourds, muets, ignorants et bêtes. Le Diacre Marcien a donné un exemple de certains intellectuels qui vont s’agenouiller devant les féticheurs qui ne savent pas écrire son nom.
Ainsi, le Diacre Marcien invite tous les chrétiens à garder leur lampes allumées pour que rien ne puisse les bloquer sur le chemin qui mène au Père.
Le 18, jour de renouvellement de l’alliance d’amour
Chaque mois, la date du 18 est le jour de renouvellement de l’alliance d’amour avec Vierge Marie et pour tous les Schoenstattiens. Dans son homélie, le Diacre Marcien est revenu sur la devise du Mouvement Apostolique de Schoenstatt «Rien sans vous, rien sans nous ». « Nous ne pouvons rien faire sans la présence de Jésus, notre Seigneur qui est né dans la pauvreté totale mais qui possède toute richesse. Nous ne pouvons rien aussi sans la Vierge Marie dont le « OUI » nous a donné son Fils, notre Seigneur.»
Il a clôturé son homélie en disant que le « OUI » de la Vierge Marie doit être notre exemple et que nous devons imiter cette Mère pour atteindre la vie éternelle.
Rappelons qu’à la fin de cette messe ont suivi les cérémonies de renouvellement de l’alliance d’amour devant le Sanctuaire.
PS : Le Recteur du Sanctuaire, Père Félicien Nimbona a invité, pour l’occasion du jubilé, ceux qui ont célébré leur mariage à Mont Sion depuis 1994 et les ceux qui y ont été baptisés pendant cette période, à venir se faire enregistrer à l’accueil de Mont Sion.
Jean de Dieu Niyonkuru