Plus de huit cent pèlerins ont pris part à la messe du 23 Octobre au Sanctuaire Marial de Schoenstatt Mont  Sion Gikungu qui célébrait le 24e  anniversaire de sa bénédiction et l’ouverture de l’année jubilaire.

La célébration eucharistique, présidée par le P. Félicien NIMBONA, Recteur du Sanctuaire, entouré de quatre autres Pères et d’un Diacre a commencé à  17h00. Une auguste assemblée des fidèles, dont Schoenstattiens et autres pèlerins affichait, dès le début de la Messe,  un enthousiasme évocateur devant ce Sanctuaire décoré en bleu-blanc et auréolé de fleurs, de façon toute à fait inhabituelle au soir d’un jour férié.

Dans son mot  d’accueil, le Père Recteur a rappelé que le 23 octobre 1994, au tour de 11 h, Mgr Simon NTAMWANA, évêque du Diocèse de BUJUMBURA d’alors, procédait à la bénédiction du Sanctuaire. « J’étais là, je me rappelle » a dit le Père Félicien. C’est donc son 24e anniversaire que nous venons célébrer, a-t-il ajouté. La messe a été animée par la Chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Dans l’homélie, le  Recteur est revenu sur ce que signifie le Sanctuaire pour les fidèles, sur son importance, sa mission et notre attitude envers lui. Il n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont contribué à l’édification du Sanctuaire.

Le Sanctuaire  marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, un Don pour la Sanctification.

Dans la tradition juive, chaque fidèle devait se rendre en pèlerinage au lieu saint, (Jérusalem). De même, nous avons un lieu de grâce ici : le Sanctuaire. Je sais qu’il vous attire car, ainsi disait le Père Joseph Kentenich : « ici c’est notre lieu préféré ! ». Le fondateur disait que le Sanctuaire est notre Tabor et voilà que nous y venons et désirions y demeurer. « Que ceux qui viennent ici expérimentent la bonté de la Vierge Marie !» Le Sanctuaire est un grand don, un Trésor, dois-je affirmer sans crainte d’erreur, a déclaré le Recteur. Pour preuve, il nous a signifié qu’il a eu la  peine à faire comprendre aux pèlerins que le Sanctuaire devait rester fermé tout le mois d’août pendant les travaux de réfection. En effet, tout le monde ne comprenait pas comment passer tout un mois sans se ressourcer au Sanctuaire. Le Sanctuaire est ainsi un trésor érigé au milieu de nous pour notre Sanctification. Nous y trouvons le Seigneur Jésus et la Vierge Marie qu’Il a choisie pour le porter en son sein. C’est donc un lieu de prière, qui doit nous conduire dans l’Alliance avec Dieu.

Le Père Félicien, en parlant de l’ouverture de l’année jubilaire, il a beaucoup remercié les gens qui se sont données par des contributions diverses depuis la première pierre du Sanctuaire jusqu’aujourd’hui. Il a cité en premier le Charles Widmer qu’il a souhaité un bon repos à son âme ; le Père Othmar Landolt qui fut le premier Recteur et qui, malgré son âge, ne lâche pas à sa mission d’aider les pèlerins dans la réconciliation avec Dieu. Il a remercié tout un chacun pour son rôle pour l’épanouissement du Sanctuaire.

                                                                                                                                       Révérien BANZIRIYUBUSA

 

 

Laisser un commentaire