Comme c’est coutume dans la famille de Schoenstatt, le 18 de chaque mois est célébrée une messe pour le renouvellement de l’alliance d’amour avec la Vierge Marie. Au Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, la messe a débuté à 17h05 et était dirigée par le Père Longin Ntiranyibagira, Vice-Recteur de ce même Sanctuaire, en compagnie de trois autres pères de Schoenstatt et un diacre.
« Nous sommes rassemblés en tant que famille de Schoenstatt pour renouveler notre alliance d’amour avec la Vierge Marie. Soyez tous les bienvenus chez notre Maman, a introduit le Père Longin. Il a ajouté qu’il était 3 jours après la célébration du cinquantenaire de la mort du fondateur du Mouvement Apostolique de Schoenstatt. Ce jour-là, disait le Père Longin, nous avons fait un acte d’engagement en quatre points principaux :
- Vivre partout dans l’alliance d’amour ;
- L’honnêteté et la fidélité dans nos promesses ;
- La mission que nous avons à construire et épanouir notre famille et notre église ;
Le Père Longin a cité trois points bien qu’il en ait annoncé quatre. Il a réservé consciemment le quatrième pour le développer pendant l’homélie. C’est l’unité dans la diversité. Il a dit que nous formons trois unités : l’unité de la famille des croyants ; celle de la famille de Schoenstatt et celle de la famille de ceux qui aiment la Vierge Marie. Ces trois unités font, selon le Père Longin, l’héritage du Père Joseph Kentenich et montre à chacun sa place et son rôle dans la famille.
Le Père s’est aussi intéressé sur la coutume, que chaque société a des coutumes propre à elle comme celle de la contribution au capital de grâces chez la famille de Schoenstatt.
Jean de Dieu