La solennité de la Sainte Famille, au Sanctuaire Marial de Schoenstatt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, a été célébrée dans la joie de Noël, particulièrement pour la Chorale Sainte Famille et les Servants de messe du Sanctuaire qui célébraient trente d’apostolat,  et les membres de l‘Œuvre des Familles du Mouvement de Schoenstatt qui renouvelaient leur sacrement de mariage. La messe animée par la Chorale Sainte Famille, a commencé par une procession avec la Croix au-devant, puis une Jeune dame portant un bouquet de fleurs pour Marie – deux femmes portant l’image de la Vierge Marie- jeunes danseuses- danseurs Intore du Sanctuaire – les membres de la Chorale Sainte Famille portant dans la main les bougies allumées – le groupe de Servant de messe saint Tarcisse – les servants de Messe du jour et les prêtres.

Le Recteur du Sanctuaire, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, qui était le célébrant principal de la messe, a déclaré aux fidèles venus nombreux dans la messe que c’était une grande joie dans la Sainte Famille  de Jésus, Marie et Joseph. Il a alors fait savoir que la famille est la base même de la vie humaine, et  que la vie sans famille est une vie sans racine. Il a alors invité les fidèles à garder un moment de silence pour méditer sur leurs familles de sang mettant avant tout les remerciements, oubliant les soucis; remerciant Dieu pour tous les bienfaits qu’Il a accomplis dans leurs familles, a insisté le célébrant.

Le Père Recteur a particulièrement appelé les familles présentes dans la messe à s’asseoir ensemble dans ce jour de joie. Il a ensuite souhaité un chaleureux bienvenu aux différents groupes pour qui ce jour était particulièrement spécial. Premièrement,  il a souhaité  la bienvenue aux Académiciennes qui avaient couronné la Vierge Marie en 2017 comme la Reine de la Famille et la Vie, les membres de l’œuvre des familles du Mouvement de Schoenstatt qui allaient renouveler leur sacrement de mariage. Il a ensuite souhaité bienvenu à la Chorale Sainte Famille et aux jeunes membres du groupe des servants de messe du Sanctuaire qui fêtaient leurs trente ans d’apostolat. Et enfin le Père Recteur a souhaité bienvenue à toutes les familles, souhaitant tout le monde de s’épanouir dans leur famille, leur souhaitant bienvenue dans la maison de Dieu.

Homélie

Le Père Recteur Longin NTIRANYIBAGIRA a encore une fois souhaité bonne fête de la Sainte Famille, jour de joie, paix, unité et amour aux fidèles présents dans la messe.  Il a rappelé que comme on l’a médité dans les saintes écritures du jour, la famille est faite du père de la famille, de la mère de la famille, les enfants et les anciens. C’est pourquoi une famille est considérée comme une petite république d’une personne ; c’est là où une personne trouve ses racines. L’unité et l’amour devraient être l’hymne de la famille. Dieu qui a tout créé, a aussi institué des lois gouvernant la famille, et au moment du sacrement de mariage, il est bien stipulé que personne n’est autorisée à séparer ce que Dieu a uni, a dit le Père Recteur Longin.  

La famille est un plan de Dieu, et pour que les choses aillent bien dans la famille les membres de la famille doivent marcher selon ce plan de Dieu, a-t- il déclaré. Quand les gens cherchent à remplacer le plan de Dieu par le leur, les choses dégénèrent et les familles s’effondrent. La famille doit garder les lois de Dieu, et si l’un ou l’autre dans la famille l’oublie, on est appelé, avec amour, à le rappeler à la raison; puisque l’hymne de la famille c’est l’unité inséparable et l’amour pour toujours. Dans la famille, l’unité et l’amour rappellent que l’homme et la femme partagent la dignité, et l’un devient le reflet de l’autre. L’homme ou la femme doit être fier de son époux, et chacun doit veiller à la joie et le bien-être de l’autre.  Un homme ou une femme qui se porte bien inspire le respect et la réputation de son conjoint, a fait savoir le Père Longin.

Le célébrant de la messe a rappelé que l’homme est la tête de la famille et la femme est le cœur de la famille. Un homme doit pourvoir aux besoins de sa famille sans oublier de prier Dieu. Comme chef de famille, l’homme doit toujours diriger la prière dans la famille,  commencer la prière et la clôturer si non tout serait vain. C’est l’homme qui a reçu cette autorité. La joie de l’homme est reçue de la femme et la joie de la femme est reçue de l’homme. Celui ou celle qu’on a aimé on lui donne un nouveau nom le jour du sacrement de mariage: on devient époux et épouse de quelqu’un. Et comme Saint Paul le recommande aux Colossiens, on doit se traiter toujours avec amour. La personne humaine a ses racines dans la famille, et la famille a ses racines dans le sacrement de mariage, et le sacrement de mariage a ses racines dans la Sainte Trinite le symbole de l’amour parfait, a-t- il ajouté.

Il a clôturé son homélie en félicitant la Chorale Sainte Famille et les servants de messe du Sanctuaire qui venaient de totaliser trente ans d’apostolat au Sanctuaire, l’apostolat qui devrait continuer jusqu’à la famille respective de chaque membre ; est de les souhaiter que les biens qu’ils puisent au Sanctuaire brillent dans leurs familles respectives. Le Père Recteur Longin a ensuite félicité les familles de Schoenstatt qui allaient renouveler leur sacrement de mariage, priant pour que Dieu renforce leur union puisque tout le monde partage la faveur d’être dans la famille des enfants de Dieu, surtout par la célébration du Sacrement de l’Eucharistie comme on était en train de la faire.

Signalons que l’offertoire a été une belle occasion pour les familles de Schoenstatt, les servants de messe du Sanctuaire et la Chorale Sainte Famille, d’offrir leurs offrandes pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits reçus dans les trente ans d’apostolat. Et après la bénédiction, il y a eu une procession vers le Sanctuaire un signe de rendre grâce à la Vierge Marie pour les trente ans d’apostolat et toutes les grâces reçues dans les familles.

Fulgence Ndayizeye