Ce dimanche, 8 décembre 2024, à partir de 10 heures a été célébrée la messe de la solennité de l’Immaculée Conception au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. Durant cette célébration, se lisaient sur les visages des fidèles du Sanctuaire et des pèlerins venus des différents coins de Bujumbura une grande joie, par. Bien avant le début de la messe, ces fidèles  étaient accueillis au Sanctuaire par le résonnement du tambour royal par les tambourinaires dudit Sanctuaire. La messe animée conjointement par les chorales Santa Maria et Sainte Famille a commencé par une procession  depuis la sacristie, puis les escaliers – la fontaine mariale – devant le sanctuaire pour entrer dans l’Eglise de la Sainte Trinité ou s’est déroulée la célébration eucharistique. Au-devant de la procession était la Croix, puis l’image de la Vierge Marie portée par quatre sœurs- disciples de la Vierge Pèlerine et les amis de la Radio Maria – danseuses – danseurs Intore – la chorale Santa Maria – les servants de messe et les Prêtres.

Le célébrant principal, le Père Supérieur Herménégilde COYITUNGIYE, après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue et bonne fête aux fidèles venus nombreux célébrer cette fête, a  d’abord adressé un petit mot d’accueil aux fidèles. Il  a salué les pèlerins et a annoncé que c’était le jour de joie, le jour où toute la création au ciel et sur terre était restaurée.  Les justes meurtris par l’injustice étaient rétablis dans leurs droits. La ville détruite était reconstruite; et tout ce qui était mort,  allait retrouver la vie; tous sont dans la joie et rendent grâce à Dieu. Les saints rendent grâce à la Vierge Marie, que nous aussi rendions grâce à la Vierge Marie, a lancé  le célébrant.  Le Père Herménégilde a annoncé que la célébration de l’Immaculée Conception nous montre la part de la Vierge Marie  dans la rédemption de la terre, dans la réconciliation de la terre et du ciel, mais aussi la réconciliation entre les hommes.  Il a alors appelé les fidèles à être les pèlerins de cet espoir puisque devant nous il y a celle Conçue sans péché. C’est avec cet espoir que je vous souhaite le bienvenu. Que tous les pèlerins rentrent avec cet espoir et amour. La Vierge Marie vous accueille chaleureusement dans son Sanctuaire, a dit le Père COYITUNGIYE.

Homélie 

Dans son homélie, le Père Supérieur Herménégilde, a encore une fois  souhaité bienvenu aux fidèles. Il a ensuite annoncé que la parole de Dieu  du jour était basée sur l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Il aussi fait savoir que dans les jours qui ont précédé  ce jour, les fidèles du sanctuaire ont  eu l’occasion de faire la neuvaine et qu’ils  avaient pu prier pour tout le monde, même ceux qui n’ont pas pu se joindre à eux pour divers raisons.  Aujourd’hui que nous sommes rassemblés ici, il faut méditer et faire une introspection. Les mots d’Adam: « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché », Genèse 3, 10, montre la culpabilité de tout homme chaque fois qu’il a défailli devant une responsabilité. Nous sommes souvent comme cela devant Dieu. Il nous arrive aussi, comme Adam, de nous éloigner de Dieu de par nos mauvaises pensées ; et aucun autre Dieu ne peut nous sauver de cette situation à part le Dieu de la Vierge Marie, celle Conçue sans Péché, a-t-il lancé. Les dieux qui nous éloignent de notre Dieu sont souvent : les richesses illicites, les pouvoirs oppressifs, le mal qui ronge nos cœurs, l’esprit de guerre, etc.  Aujourd’hui, n’aie peur de rien, celle conçue sans péché est devant toi comme une créature modèle à laquelle nous sommes invités à imiter dans notre vie. Faisons toujours cette prière, « Oh Vierge Marie, Fais que je vous ressemble ».  Comme cela nous aurons toujours la tête levée, puisque nous serons proches de notre salut, et nous vivrons une vie nouvelle, a-t- il insisté.

L’Éternel Dieu dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger»? Ce mot nous envoie à penser et méditer les lois et les commandements, a dit le Père Supérieur. Dieu a donné le Jardin d’Eden comme un cadeau à l’homme, mais dans Genèse 2, 16, on voit la première loi : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain». Mais l’homme est toujours animé par l’esprit rebelle et le serpent en profite pour le tenter. Et jusqu’à présent le diable continue à tenter l’homme en passant par des enseignements contraires à la volonté de Dieu, a-t- il averti. Nous devons toujours penser à ce mot : « Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ?», pour que nous fassions attention aux conséquences du péché, pour que nous ne perdions pas la dignité de l’enfant de Dieu.  Aujourd’hui Dieu pourrait nous demander : est-ce que tu es engagé dans le racisme, le mensonge, le vol, … ; nous pourrions donner des excuses comme : la vie est chère, le carburant manque, etc.  Mais il faut nous efforcer à nous éloigner du péché. Il nous est demandé de faire un changement réel dans la vie de chacun pour que les choses aillent bien dans la vie de notre pays, a-t-il affirmé.  Demandons aujourd’hui à la Vierge Marie le miracle d’enlever tous les obstacles qui nous font esclaves de Satan.  Comme cela nous allons guérir de la maladie de racisme, d’avarice, de vol des biens publics, etc. Grace à Dieu ce sera possible comme l’Ange l’a dit à la Vierge Marie, « Rien n’est impossible à Dieu », a rassuré le Père Supérieur. Il a alors appelé les fidèles à ne pas avoir peur malgré les épreuves qu’on peut être en train de traverser, car Dieu nous demande seulement d’avoir la foi en Lui pour nous secourir, et c’est pourquoi Il a accepté de naître par une femme.

Le Père Supérieur a fini son homélie en exhortant les fidèles à adresser leurs prières à la Vierge Marie, qui, comme son fils met la volonté de Dieu avant tout, pour que nous soyons des prophètes de la Paix et la Réconciliation ; et de prier pour que la Vierge Marie nous fasse ce miracle, et cela s’accomplira dans notre vie et nous serons remplis de bonheur.

Offertoire

Il sied à signaler que les disciples de la Vierge Pèlerine, ceux qui ont scellé l’alliance d’amour avec la Vierge Marie et les Amis de la Radio Maria avaient préparé les offrandes en nature à côté des offrandes habituelles, pour manifester leur joie en ce jour. Aussi, la messe a été clôturée par une procession vers le sanctuaire où après la prière de couronnement de la Vierge Marie, les fidèles ont reçu la bénédiction solennelle.

Fulgence Ndayizeye