C’est ce samedi, 07 décembre 2024 que le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion, à travers la commission Action Carême, a célébré la journée mondiale des pauvres. Les membres de cette commission ont donc collecté les fonds nécessaires dans différentes messes matinales, comme ça a été annoncé dans les annonces dominicales, pendant trois semaines avant le dimanche, 17 novembre 2024, jour dédié à la célébration de cette journée. Vous comprendrez que cette journée a été célébrée au Sanctuaire vingt jours après.
Madame Dorothée BUHANGARE, présidente de la commission Action Carême ainsi que son équipe se sont mis au travail et ont rassemblé 100 personnes des plus démunies qui allaient bénéficier des vivres dus à cette collecte. Comme la présidente nous l’a annoncé, chaque personne a bénéficié de 4 kg de riz, 4 kg de haricot, 4 savons de lessive, 1 kg de sel et 1,5 litres d’huile de palme.
Après la prière et avant la distribution de ces vivres, le Père Supérieur Délégué des Pères de Schoenstatt, le Révérend Père Herménégilde COYITUNGIYE a commencé par leur expliquer l’origine de cette journée et son utilité. Cette journée a été instituée par le Pape François en 2017 et est célébrée avant la solennité de Christ Roi de l’univers afin que les gens apprennent à partager avec les autres ce que Dieu leur a donné. Cet acte de charité se réalise dans toute l’Église au monde et même dans notre Archidiocèse de Bujumbura. Il y en a même ceux qui se rencontrent en grand nombre pour le partage comme des frères, signe que le Seigneur nous a créés pour tout partager. Ceci pour dire qu’on vous aurait appelé le 17 novembre, journée de cette célébration mais il nous a été impossible de le faire parce que cette journée a coïncidé avec beaucoup d’activités. Le moment opportun est donc celui-ci, un moment qui arrive en pleine préparation de la solennité de l’Immaculée Conception. Signe que la Mère Trois fois Admirable s’occupe de tous ceux qui viennent dans sa cour. Comme nous le disons toujours, la Vierge Marie a enfanté le Sauveur. Jésus est le Sauveur de tout le monde. En ce jour donc, on ne fait pas de choix de religion, tous les pauvres sont traités au même pied d’égalité. Que la Vierge Marie vous accueille et vous couvre de son manteau maternel. Vous pouvez vous demander d’où viennent ces provisions. Elles viennent des fidèles d’ici à qui on a adressé le message de la célébration de cette journée et ont, chacun, contribué afin que vous puissiez avoir un repas d’un jour ou deux jours. Il a donc remercié en premier lieu tous les chrétiens qui se sont donnés pour que cette journée soit célébrée en bonne et due forme. En deuxième lieu, il a remercié les membres de la commission ACTION CAREME qui collectent tout le nécessaire et s’assurent que cette aide est acheminée aux nécessiteux. Ils ne sont pas payés, ils donnent leur temps parfois même ils travaillent la nuit afin que tout rentre dans l’ordre.
Madame BUHANGARE a demandé à toutes les personnes présentes de ne pas vendre ses vivres. Ceux qui oseront enfreindre cette loi seront automatiquement retirés de la liste de ceux qui bénéficient des différentes aides leur destinées, a-t-elle conclu.