La solennité de l’Immaculée Conception est une des solennités auxquelles le sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu se prépare et célèbre avec vigueur. Suivant l’ordo 2024, cette célébration est prévue le 9 décembre 2024, mais le sanctuaire a jugé bon qu’elle soit fêtée un dimanche proche de la date prévue. Pour mieux nous préparer à cette solennité, il a été prévu une prière de la neuvaine qui a débuté le vendredi 29 novembre 2024. Pour comprendre le sérieux de cette organisation, il sied de bien rappeler les quatre célébrations qui attirent plus d’attention au sanctuaire. Elles sont nommément l’Assomption, l’ouverture du mois marial, la clôture du mois marial et l’Immaculée Conception.

Au cours de cette neuvaine, le programme de chaque jour commence à 18 heures pour durer une heure et demi de temps. Sept enseignements seront dispensés durant les sept premiers jours, le huitième et le dernier jour étant respectivement réservés à une célébration pénitentielle et la messe de clôture de la neuvaine. Le thème prévu pour le premier jour de la neuvaine s’énonce comme suit : ‘A partir du sanctuaire, soyons les apôtres de l’espérance en la providence divine et la réconciliation’. Ce thème est en fait celui choisi au Sanctuaire pour cette année pastorale 2024-2025. Il a été développé par le Père Samuel SIBOMANA après une prière de louange entonnée par le Renouveau Charismatique Catholique (RCC). Le texte de référence pour l’enseignement de ce premier jour a été tirée du Livre de l’Apocalypse de saint Jean (12,1-8).

Enseignement

En nous référant à la solennité de l’Immaculée Conception, nous avons voulu faire cette neuvaine pour mieux nous préparer et nous réjouir en même temps avec cette belle Maman du ciel. Pour ces deux neuvaines presque consécutives, celle du Christ Roi que nous avons fête il y a moins d’une semaine et celle-ci, le thème de la réconciliation est chaque fois revenu. Une bonne réconciliation commence par le pardon suivi d’un dialogue franc qui amène les gens à cohabiter. Le Sanctuaire est un endroit où la vierge Marie accueille les gens sans condition de quelque nature qui soit. De plus, toute personne qui se confie à cette Maman est sûre d’être en sécurité et de collecter toutes les grâces nécessaires pour sa vie spirituelle. Les fidèles qui ont déjà eu cette expérience sentent sans cesse la soif de revenir au Sanctuaire pour y rencontrer la vierge Marie. Au sanctuaire, nous y recevons particulièrement trois grâces : se sentir chez soi, la conversion et être apôtre.

Au sanctuaire chez Marie, nous nous y sentons comme chez nous et cela est très important. Un enfant qui est chez eux à la maison circule partout, touche n’importe quel objet et parle avec n’importe qui dans un langage clair et direct. Comme au Sanctuaire chacun se sent chez lui, il devient clair que c’est un endroit où nous recevons notre éducation à faire le bien et éviter le mal, un signe de la conversion personnelle. En fin, nous devenons apôtre car nous acceptons de porter à notre prochain le message que nous-même avons reçu au cours de notre éducation auprès de Marie. Au sanctuaire, il y a aussi le signe du Saint-Esprit, ce qui veut bien dire que dans notre cheminement, nous sommes sans cesse guidés et fortifiés par l’Esprit de Dieu pour être sûrs que nous faisons ce qui est bon devant la face de Dieu. Pour y parvenir, nous devons d’abord être disposés à recevoir les grâces divines, ensuite, nous devons faire des exercices qui nous préparent à un bon avenir au niveau de la foi. Enfin, nous devons répondre ‘Dieu, tu es dans ma vie’ chaque fois qu’il nous appelle. Ceci fut la réponse que saint Augustin nous propose après que lui-même a cherché à trouver Dieu comme s’il était loin. Il a finalement compris que Dieu est dans la vie de toute personne qui le cherche en vérité.

Nous signalerons que les autres thèmes prévus pour la neuvaine sont les suivants :

  • Au sanctuaire, la Vierge Immaculée nous accorde la grâce de nous sentir chez nous (Texte de référence : Actes des Apôtres 1, 12-14)
  • Au sanctuaire, la Vierge Immaculée nous accorde la grâce de nous convertir (Texte de référence : Luc 2 1, 41-51)
  • Au sanctuaire, la Vierge Immaculée nous accorde la grâce d’être des apôtres (Texte de référence : Jean 2, 1-11)
  • La Vierge Immaculée, notre exemple d’espérance en la providence divine (Texte de référence : Luc 1, 26-38)
  • La Vierge Immaculée au pied de la croix, qui est notre vie : elle est une éducatrice en la paternité de la providence divine (Texte de référence : Jean 19,25-27)
  • Le rôle de la vierge Immaculée sur la voie de la réconciliation (Texte de référence : Galates ‘, 1-4).
  • La Vierge Immaculée est notre protectrice (Texte de référence : Genèse 3, 9-15).

Cet enseignement sera suivi par la célébration pénitentielle.

Le dernier jour de la neuvaine est consacré à la messe de clôture qui commencera à la même heure que celle des autres jours de la neuvaine. 

N.M.