Il est devenu presque une habitude depuis près de dix ans pour les membres du Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) de la Mairie de Bujumbura de faire un pèlerinage au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu chaque fois en date du 13 octobre pour fêter l’anniversaire des apparitions de la vierge Marie à trois jeunes filles à Fatima en France en 1917. Ce dimanche, les membres du MSM, derrière l’Abbé GASHIRAHAMWE ; ses sont rassemblés devant la paroisse Saint Michel pour faire le périple ensemble vers Mont Sion Gikungu prière et en chants à la vierge Marie. La sainte messe à laquelle ils ont participé a commencé à dix heures, présidée par l’Abbé aumônier dudit mouvement. Mais tout au début, le Père Herménégilde COYITUNGIYE a prononcé une brève allocution de salutation et de bienvenue à tous les fidèles et pèlerins. Il a dit : ‘En ce mois du rosaire et en cette date du 13 octobre 2024, nous avons le joie de de vous rencontrer chez nous ici à Mont Sion Gikungu. Vous êtes venus de différents coins du pays, et nous voici ensemble. Depuis 1917, le message nous invitant à réciter le rosaire a été lancé par la vierge Marie, et ce message reste actuel jusqu’en ce temps qui est le nôtre. Le mois d’octobre est aussi un mois de la mission évangélisatrice’. Ici à Mont Sion Gikungu, depuis le mois d’avril de cette année en cours, nous nous continuons à nous réjouir des dons et grâces du jubilé de cinquante d’engagement des Pères de Schoenstatt au Burundi. Le Père Herménégilde a clôturé son allocution en invitant l’Abbé GASHIRAHAMWE à présider à la messe du jour. La chorale Sainte famille du Sanctuaire et la chorale du MCM avaient aidé dans l’animation en chants liturgiques, et les saintes Écritures du jour ont été respectivement tirées du Livre de la Sagesse (7,7-11), de l’épître aux Hébreux (4, 12-13) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17-30).

Homélie

L’Abbé GASHIRAHAMWE a invité tout un chacun à oser poser au Seigneur la même question que nous avons entendu dans l’Évangile : ‘Seigneur, que dois-je faire pour mériter la vie éternelle ?’ Jésus avait déjà entamé son voyage vers Jérusalem quand le jeune homme lui a posé cette question. Nous apprécions cette attitude de cet homme courageux qui est allé à Jésus en courant. Qu’il est bon que nous sentions nous aussi ce courage d’aller à Jésus en courant pour lui demander ce que nous devons faire pour obtenir le salut. Avant de lui répondre, Jésus lui avait demandé s’il connaissait et observait les commandements. Ceux-ci ont été élaborés pour nous montrer ce qui est bon à faire et que nous soyons libres dans notre agir envers Dieu et notre prochain. A sa réponse, la Bible nous dit que Jésus a aimé le jeune homme. Est-ce que toi tu te sens aimé par Jésus si tu regardes la façon dont tu observes les commandements ? En plus des commandements, regarde la manière dont tu surviens aux besoins de ton prochain, est-ce que son bien-être semble-t-il préoccupant pour toi ?

 Comme le jeune homme était riche et que Jésus lui avait demandé de vendre ses biens afin d’aider les pauvres avant de le suivre, il s’est senti emporté, ne pouvant pas supporter de se débarrasser de ses biens. Les biens que nous obtenons ici sont terrestres et ne doivent pas devenir un empêchement à œuvrer pour le royaume des cieux. Aux personnes moins nanties en biens matériels, mettez-vous au travail, ne vous attendez pas aux dons de ceux qui en ont en plus. Vous savez aussi que saint Paul nous demande de ne pas manger si nous ne travaillons pas. Il est toujours bon de savourer les fruits de notre labeur, les dons et les aides extérieurs viendront en surplus. Mais aux gens qui veulent garder leurs biens à tout prix jusqu’à se faire la guerre, qu’ils sachent que ce n’est pas la bonne manière du tout. L’Abbé GASHIRAHAMWE a terminé son homélie en invitant tout le monde à aimer lire la Parole de Dieu afin de savoir plus sur la vision et la volonté de Dieu pour nous. Ainsi, nous serons guidés par le Saint-Esprit, sous la protection et l’intercessions de la vierge Marie.  

Nous tenons à signaler que peu avant l’offertoire les prêtres présents et certains religieux se sont consacrés à la Vierge Marie et à la fin de la messe, les membres du MSM ont fait procession vers le sanctuaire pour la bénédiction solennelle et finale.

N.M.