La commission Action Carême du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a effectué ce jeudi, 26 septembre 2024 une visite à la prison centrale de Ngozi munie des vivres, des savons, des habits et des souliers. Durant ce temps de trajet Bujumbura-Ngozi, les membres de cette commission priaient en cours de route et écoutaient des chants à la Vierge Marie. Une fois sur place, le convoi s’est directement dirigé dans la prison réservée aux femmes et aux mineurs se trouvant derrière le stade de NGOZI mais compte tenu du temps qu’il leur a fallu pour s’organiser afin de mieux les rencontrer ils ont été voir les prisonniers de sexe masculin à quelques kilomètres de celle-ci.

A la prison réservée aux hommes, ils ont été accueillis par le Directeur de la Prison, Monsieur Serges NSABUWANDEMYE, accompagné de la chargée du service social Madame Sandrine NZEYIMANA, qu’il dirige depuis le 15 mai 2024. Dans cette prison, il y a des prévenus et des condamnés et tous cohabitent pacifiquement, a introduit le Directeur. Il y a des prisonniers qui ne croyaient pas en la puissance de la prière ou qui ne priaient pas tout simplement mais qui depuis qu’ils sont ici croient et témoignent maintenant l’efficacité de la prière. Dans cette prison, il y a différents lieux de cultes pour les protestants et les catholiques. Les musulmans ne disposent pas de lieu approprié mais il est en cours de construction. Il y a aussi un terrain de volley ball qui est en train d’être aménagé non loin de sa direction qui vient s’ajouter à d’autres déjà existants.

Madame BUHANGARE Dorothée, présidente de la commission Action Carême, a remercié le Directeur de la Prison pour l’accueil et pour les détails. Nous exerçons cette activité depuis 2010 où chaque année nous nous rendons dans une prison quelconque pour y apporter des vivres et d’autres biens aux plus nécessiteux. Cette année, la chance est tombée aux prisonniers de NGOZI. Elle a ajouté que c’est la deuxième fois qu’ils se rendent à NGOZI. Le même message a été adressé à une trentaine des prisonniers qui ont représenté les autres leur faisant savoir le contenu de ce qu’ils leur ont apporté. Madame BUHANGARE les a invités à ne pas vendre ce qu’ils vont bénéficier. Chaque prisonnier aura droit à du riz, du sel, du savon, des habits et des souliers. Ces dons ont été collectés par la semaine de charité dans la période de Carême.

Signalons que c’est le Père Recteur Longin NTIRANYIBAGIRA qui a été le premier à s’adresser à ces prisonniers. Durant son allocution constituée par un message d’espoir, il a donné l’image de la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt aux représentants des différents groupes de prière de Catholique afin qu’ils se souviennent qu’elle les aime et qu’elle intercède pour eux auprès de son Fils. Présentez incessamment vos prières à la Vierge Marie et recevez ce don offert par les pèlerins de Mont Sion Gikungu, a-t-il conclu. Les prisonniers catholiques, en plus de la messe dominicale, bénéficient de la célébration eucharistique les vendredis. Les autres jours, ils se retrouvent ensemble pour la prière du Temps Présent ou prière des heures.

De retour à la prison réservée aux femmes et filles et aux mineurs, tout est maintenant en ordre et les vivres ont été distribués à commencer par les femmes et les filles. Il y a une autre partie qui a été réservée aux mineurs.

Que ça soit chez les femmes ou chez les hommes, ils ont tous ovationné cet acte caritatif ce que leurs représentants n’ont pas oublié de mentionner. D’aucuns que nous avons rencontrés nous ont même exprimé leur souhait d’avoir des livres de lecture en quantité suffisante pour garder une bonne santé mentale.

Signalons que dans la prison pour femmes il y a 180 adultes et 18 filles mineurs tandis que chez les hommes ils sont environ 1.800 hommes. Au total, c’est donc 500 kg de riz, 100 kg de sel, plusieurs sacs remplis d’habit pour hommes et femmes et des cartons de savons de lessive qui ont été distribués.