Ce dimanche 1er septembre 2024 était le vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B. Au sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, sept groupes de personnes qui ont couronné la vierge Marie à différentes périodes après l’an 2009, ont fêté leurs anniversaires de couronnement de cette Reine du ciel. Le plus jeune de ces sept groupes soufflait sa deuxième bougie après le couronnement. Avant ce groupe, les autres groupes fêtaient respectivement trois, quatre, cinq, six, dix et treize ans de couronnement de la vierge Marie. Toutes les personnes en fête ont été présentes à la procession du début de la messe qui était présidée par le Père Samuel SIBOMANA, la chorale Saint Nicolas de Flue ayant aidé dans l’animation de ladite messe en chants liturgiques. Les textes du jours ont été respectivement tirées du Livre du Deutéronome (Dt 4, 1-2.6-8), de la lettre de saint Jacques (Jc 1, 17-18. 21-22.27) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 1-8.14-15.21-23).

Dans son homélie, le Père Samuel a invité tout un chacun à voir et tenir en soi ce que nous allons donner au Seigneur en retour à ce qu’il nous a fait de bien. Le psaume 14 nous a dit que celui qui peut entrer dans le royaume des cieux est celui qui a un cœur pur, avec des mains innocentes, qui ne prête pas son oreille aux idoles. La première lecture fut un rappel pour nous à observer la loi divine et la mettre en pratique. Il sied en fait que chacun s’évalue objectivement pour voir si on est digne de nous présenter devant la face du Seigneur. Si nous ne le méritons pas, pressons-nous à changer notre habitude et notre tendance au mal. Le critère pour nous évaluer dignes ou indigne de nous présenter devant Dieu est précisé dans l’Evangile : ‘Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur’. Evaluons donc nos propos et tout notre comportement pour les rendre droits et purs devant Dieu. Que la vierge Marie intercède pour nous afin que nos actions, nos comportements et nos attitudes soient conformes à la volonté divine afin que nous soyons rendus dignes devant sa face.

Nous faisons savoir qu’au moment de l’offertoire, les groupes des gens en anniversaire de couronnement de la vierge Marie ont présenté des cierges allumés, un beau bouquet de fleurs et des offrandes en nature. A la fin de la messe, lesdites personnes ont fait procession vers le sanctuaire pour le renouvellement de leur alliance d’amour avec la vierge Marie avant de recevoir la bénédiction finale et solennelle.

N.M.