D’aucuns se sont fait une belle idée que les enceintes du sanctuaire de la Reine de la Paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu peuvent contenir n’importe quel effectif de fidèles venus en pèlerinage de jour comme de nuit, mais l’expérience de ce 14 Août 2024 a mis en doute cette idée. En effet, l’affluence des pèlerins vers ce sanctuaire a commencé depuis dix heures du matin jusque vers vingt-trois heures, une heure après l’heure officielle de couvre-feu, et plus d’une personne, à commencer par les chauffeurs de bus de transport en commun, n’a cessé de se demander s’il y a dans cette ville de Bujumbura un espace qui pourrait abriter un tel effectif de pèlerins. Tous les lieux étaient pleins de pèlerins : les places assises possibles de l’église de la Sainte Trinité, les escaliers alentours ainsi que les allées, l’entièreté de la pelouse devant le sanctuaire, une bonne partie du parking de véhicules. Pour passer, il fallait se frayer un passage en poussant tout le monde. Nous avons eu pitié des personnes en charge d’assurer la sécurité et le protocole : ils ont à un certain moment caché leur rigueur dorénavant convenue pour observer le mouvement de bousculade des pèlerins pour intervenir peu après. Mais comment sont-ils parvenus à s’imposer en effectif en ces moments où tout le monde se plaint de manquer des moyens de déplacement à cause de la rareté du carburant ?
Tout s’est très bien passé dans les enceintes de Mont Sion Gikungu depuis le début d la messe de clôture de la neuvaine à l’Assomption qui avait commencé le 6 du mois en cours jusqu’à six heures et demie du matin du jour tant attendu. Toutes les commissions étaient bien en place et très bien préparées à parer à toutes éventualités : Santé, protocole, sécurité renforcée par la police, Liturgie, communication, tout ceci était soutenu par une intercession en faveur de la bonne passation de la veillée par le RCC en adoration silencieuse de toute la nuit du 14 au 15 août.
La messe de clôture de la neuvaine a débuté à dix-huit heures, présidée par le Père Samuel SIBOMANA qui, tout au début de la messe a dit : ‘Voici enfin qu’arrive le rendez-vous tant attendu. Recevez la bienvenue et mes salutations, vous tous qui êtes venus de près et de loin de Mont Sion Gikungu. Nous précisons ici qu’il y avait, à part les pèlerins venus de tous les diocèses du Burundi, des pèlerins venus d’Europe, du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo. Le Père en a appelé tout un chacun à être en union de cœur et de prière comme ils sont tous venus avec le seul objectif d’adorer le seul Dieu et Père. Dans cette célébration eucharistique, la Chorale Saint Martin a aidé dans l’animation en chants liturgiques ; les lectures du jour ont été tirées du Livre de l’Apocalypse de saint Jean (11,19a ;12,1-6a. 10b), de l’épitre de saint Paul aux Corinthiens (15,20-27a) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,39-56).
Homélie
L’arche de l’ancienne alliance est celui qui abritait les dix Paroles, les commandements, que Dieu avait donnés à son peuple par l’intermédiaire de Moïse. La vierge Marie se présente comme l’arche de la nouvelle alliance car c’est bien elle qui dit oui au message de l’envoyé de Dieu, l’ange Gabriel. Par son oui, elle a conçu, enfanté et élevé le Verbe et Fils Dieu. Ce Verbe divin est le pain qui vient du ciel et qui donne la vie à celui qui en mange, tel que nous lisons dans l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,48-54). Ainsi, nous sommes convaincus que la mort est vaincue. En effet, toute personne qui a confiance en la vierge Marie ne doit pas avoir peur de la mort car cette belle Maman céleste continue d’intercéder pour nous afin que nous ayons la vie éternelle.
‘Nous nous sommes préparés à cette solennité en faisant la volonté la volonté de Dieu, car je garde tout espoir que vous gardez en vous toutes les Paroles de Jésus Christ, Lui qui nous donne la joie et la vie divine’, a martelé le Père SIBOMANA. La vierge Marie est celle par qui nous recevons les grâces de la vie divine. Voilà pourquoi nous pouvons à tout rompre chanter les litanies de cette Mère, elle-même qui a chanté le magnificat sous l’inspiration du Saint-Esprit.
Nous faisons savoir que les thèmes développés pendant cette neuvaine étaient successivement :
- La Vierge Marie, Reine du Ciel
- La Vierge Marie, Reine des Anges
- La Vierge Marie, Reine de nos Ancêtres
- La Vierge Marie, Reine des Prophètes
- La Vierge Marie, Reine des Apôtres
- La Vierge Marie, Reine de tous les Saints
- La Vierge Marie, Reine de la Paix et la Réconciliation
Le huitième jour était dédié à la prière d’adoration et de confession. Le dernier jour étant celui de cette messe de clôture.
N.M